Le Dévouement du Suspect X - Higashino Keigo


Résumé : Professeur de mathématique, Ishigami est amoureux de sa voisine, une mère divorcée. Mais son ex-maria retrouvé sa trace, il la harcèle, et elle en vient à le tuer pour protéger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide pour maquiller le crime. 
Un corps est retrouvé au bord d'un fleuve. L'inspecteur Kusanagi, chargé de l'enquête, établit rapidement un lien avec la voisine d'Ishigami, Kusanagi consulte souvent son ami Yukawa, un brillant physicien aux impressionnates facultés de déduction logique. Or Yukawa a côtoyé Ishigami à l'université. Il se souvient de sa remarquable intelligence, de ses intuitions fulgurantes, de sa personnalité énigmatique. Et aussi de la fameuse aporie mathématique qui les captivait tous les deux : est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de la vérifier ? Guider par un sinistre préssentiment, le physicien engage avec le mathématicien une joute fascinante pour la vérité. 
Au sommet de son art, Keigo Higashino compose un roman policier implacable où la froide ivresse de la déduction le dispute à la folle logique de la passion.


Yogisha X no Kenshin - Higashino Keigo - 2005 - Babel Noir - 314 pages - Thriller



Mon Avis :

Keigo Higashino est un auteur japonais qui a remporté de nombreux prix littéraire, il s’est lancé dans une carrière d’écrivain après avoir remporter le prestigieux prix Edogawa Rampo (du meilleur roman policier) pour son roman Hokago. Son roman « Le dévouement du suspect x » gagne le prix Naoki en 2006.

C’est un auteur donc j’avais découvert la plume il y a quelque mois avec le roman « La maison où je suis mort autrefois », qui m’avait fait grande impression. Quand j’ai trouvé ce livre en librairie j’ai sauté sur l’occasion de découvrir à nouveau cet auteur, cette fois si avec le premier roman mettant en scène le couple policier / physicien (Kusanagi / Yukawa). Et je peux dors est déjà le dire, je commence a vraiment apprécier cet auteur.

Le résumé de ce roman, m’a vraiment mis l’eau à la bouche, je trouvais l’idée vraiment originale de faire une sorte de battle entre deux grands scientifiques pour la bataille de la vérité, mais aussi pour découvrir si il est plus simple de résoudre un problème que d’en vérifier la réponse. 

L’écriture est une nouvelle fois top ! J’aime beaucoup le style de l’auteur, qui avait une histoire qui semble devenir compliqué arrive à s’en tiré à merveille pour faire passer ces idées sans perdre le lecteur. Une écriture vraiment plaisante à lire donc

Pour ce qui est du roman, c’est une super enquête ! Et un très bon roman policier. Le gros plus de cette histoire va sans conteste à l’intrigue qui est mystérieuse et qui m’a paru très originale. Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin, alors que soyons franc la réponse nous est presque dévoiler au cours des premiers chapitres, mais de manière qui nous laisse croire que ces informations sont secondaires dans l’enquête. Donc, la fin de l’enquête m’a vraiment surprise, c’est vraiment une super conclusion a ce mystère. La toute fin cependant, je veux dire les dernières pages ne sont pas vraiment surprenante, elle est même assez prévisible… 

C’est donc un roman que j’ai adorée découvrir, et j’attends avec impatience de retrouver cet inspecteur et ce physicien dans une autre enquête (Un café maison par exemple), et de retrouver l’auteur dans « La prophétie de l’abeille », qui me semble tout aussi prometteur que les deux livres que j’ai déjà essayé de cet auteur.


7 commentaires :

  1. Pourquoi pas ! A vrai dire le résumé ne me tente pas des masses, après, vu que j'ai l'impression que les auteurs japonais (il est japonais non ?) ont un style bien a eux, et que j'aime bien leur style, pourquoi pas ! D'autant que ton avis est bon quant à ce thriller ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est bien un auteur japonnais :) et effectivement, leur style est différents des auteurs américains, ou autres. personnellement j'avais commencé par lire "la maison où je suis mort autrefois" que j'avais apprécier :)

      Supprimer
  2. Au fait, tu pourrais m'envoyer la feuille pour le dossier de PPP ? Comme j'ai oublié la mienne et celle de l'autre groupe est bizarre je trouve ><

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais les planches ont l'air super cool ! Et c'est un style que j'aime bien :0 donc a voir !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue être assez tentée ! Je crois que ta chronique m'a convaincue,j'ai bien envie de découvrir l'originalité de ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D