Graveney Hall - Linda Newberry

 
 Résumé : Quand Greg, un adolescent féru de photographie, découvre les ruines de l’ancienne demeure de Graveney Hall, il sait tout de suite qu’il tient un beau sujet. Épaulé par Faith, la fille d’un bénévole restaurant la propriété, il va tenter de percer le secret de cette mystérieuse bâtisse et de son dernier habitant, Edmund Pearson, disparu dans d’étonnantes circonstances pendant la Première Guerre mondiale. Une enquête qui va révéler bien plus de choses sur lui-même qu’il n’aurait pu l’imaginer.
Décidément, Linda Newbery, auteur très remarqué du roman De pierre et de cendre, n’a pas son pareil pour recréer l’atmosphère et les mentalités d’hier, cerner les interrogations et les idéaux d’aujourd’hui, rendre haletant et émouvant un récit où se mêlent l’étrange, le poids de l’Histoire, la violence et le désir, tous les désirs…


The Shell House - Linda Newberry - 2002
Le Livre de Poche - 376 pages
Contemporain / Histoire


" Mon père m'a expliqué un truc - dans les camps de concentration, les rabbins ont tenu un procès, c’est dieu qui était au banc des accusés, pour cruauté et négligence, et ils l'ont déclaré coupable. La méchanceté des hommes ne suffisait pas a expliquer ce qui était arrivé."

 Mon avis :

Linda Newbery est l’auteure de plusieurs romans destinés en premier lieu à des adolescents, mais elle a conquis des lectorats de tout âge. Elle utilise des thèmes universels. Dans Graveney Hall son deuxième roman traduit en français, elle parle la guerre et de l’orientation sexuelle.

C’est un livre où il se passe énormément de chose. Le problème est de savoir si toute auront un dénouement. Et pour parler franchement, aucune n’a réellement de dénouement… il y a trop de chose qui restent inexpliqué à la fin (si ce n’est pas pour nous, c’est pour les personnages entre eux). 

Pour ce qui est de l’écriture, en elle-même, elle est abordable. Le point où sa pêche un peu est la mise en page, en effet, elle n’est pas propice à une bonne compréhension du texte. Au premier changement d’époque, j’ai eu tellement de mal à comprendre que c’était un changement d’époque que je me suis senti décourager de continuer, et je pense que sa en freinerais plus d’un. Cependant je me suis, entre guillemet, « forcé » à continuer et je ne suis pas si déçut que ça, l’auteure aborde vraiment beaucoup de chose intéressante. 

Nous commençons donc ce livre, avec des adolescents, entre lesquels tout semble possible et imaginable. L’auteur ouvre plein de porte. Cependant, bien que cette partie soit intéressante à lire, c’est aussi l’une de celle qui trouve le moins de réponse aux différents questionnements que l’on peut avoir sur les relations, qu’ils entretiennent ou vont entretenir après la fin du livre. De plus, deux de ces personnages mènent une enquête sur un soldat de la première guerre mondiale, on se rend compte que eux, ne découvrent rien (nous oui, grâce au narrateur omniscient, mais les personnages non, je trouve cela frustrant). 

Il est question dans ce livre de la Première Guerre mondiale, grâce a un intermédiaire que j’ai trouvé très intéressant, même si au final, l’idée n’est pas poussé à son terme… c’est assez dommage sinon le livre aurait pu être un coup de cœur, ou s’en rapproché. Donc ce livre montre la guerre sous un nouvel aspect, c’est rare de le voir sous cet angle, et donc forcément, en férue de découverte que je suis j’ai tout simplement adorée que l’on nous montre une nouvelle face caché (après fictionnelle ou non, j’avoue ne pas m’en soucier plus que cela pour l’instant). 

Autre élément de ce roman, la religion. Au début, c’est très intéressant de lire tout ce questionnement qu’il y a autour de celle-ci. Mais, l’auteur semble toujours vouloir ramener ce sujet sur le tapis, et ça peu bloqué les lecteurs, car ce n’est pas le sujet spécifique du roman selon moi et qu’en plus les passages sont parfois assez long ! Cependant, après être arrivé à la fin, je pense que c’est le seul aspect du roman que l’auteure a pris le temps de conclure. 

Dernier élément constructeur de ce roman, c’est bien entendu les relations entre les personnages, qui se cherchent pour la plupart. Nous trouvons deux visions de l’homosexualité, à court de l’histoire (un de nos jours, un pendant la guerre). Et encore une fois, je me retrouve frustré par la fin car, pour nos protagonistes, il n’y a encore une fois pas de fin… 

Donc ! Arriver au bout du roman, je pense qu’il est très incomplet. Le début et la fin m’ont insatisfaite, mais le milieu s’est révélé très intéressant à lire et à découvrir. Il n’y a pas de vraie fin pour les protagonistes et ils ne découvrent pas le fin mot de l’histoire concernant les habitants de Graveney Hall. Seule consolation c’est que nous lecteur nous connaissons cette fin. En bref, il y a de grosse lacune, ce qui est plus que regrettable car l’intrigue majeur est totalement laissée au dépourvu au profit d’une réflexion sur la religion, qui n’est pour moi qu’un point secondaire du roman.


6 commentaires :

  1. Ah il à l'air top, malgré ton avis ! A voir si je tombe dessus une fois :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue être comme toi, mitigée devant ce roman qui avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Aujourd'hui je vous propose deux chroniques et un article propre à mes challenges.

    Chroniques :

    #1 Une bonne découverte
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/05/est-ce-quon-ressent-de-la-tristesse.html

    #2 Une lecture mitigée
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/06/mon-experience-john-green.html

    # Challenges
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/challenges.html

    Bonne semaine et bonne lecture ! ♫

    RépondreSupprimer
  4. http://a-poudlard.blogspot.fr/2014/12/la-carte-de-collection.html

    JE MEURS XDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

    RépondreSupprimer
  5. ca parle de guerre, rien que cela ça me suffit ! je le met déjà dans ma wish list et te remercie pour cette découverte (file maintenant lire ton avis)
    ...
    Ah mince, je n'aime pas rester sur des énigmes ou des fins non terminée... c'est bien dommage car l'histoire en elle-même à l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  6. http://hitek.fr/test/20th-century-fox-kung-fu-panda-3_786?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    je meurs :')

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D