Hunter x Hunter - Yoshihiro Togashi

Résumé : Gon Freecs est un garçon de presque 12 ans, qui vit sur une ile reculé, l'ile de la baleine. En apprenant que son père est un Hunter et l'un des meilleurs qui plus est, il décide de se rendre a l'examen pour en devenir un lui aussi. Et ainsi espéré marcher sur les traces de son père et le retrouver. Cependant cet examen est difficile et périlleux, des tests qui commence bien avant les épreuves permettent de faire un premier tri. Puis viennent les épreuves plus difficile et dangereuse les unes que les autres. C'est pendant cet examen que Gon rencontrera 3 compagnons, Kurapika, seul survivant des Kuruta qui ne cherche que la vengeance, Leolio qui ne veut que de l'argent mais qui cache un secret bien plus profond, et Kirua fils d'une famille d'assassin. Il rencontre aussi son meilleur ennemi Hisoka. Gon va-t-il réussir a marcher sur les traces de son père et a le retrouver et rentré sain et sauf sur l'ile de la baleine ? Ces amis vont ils réussir a accomplir leurs dessein ? 

 

HUNTER×HUNTER / ハンター×ハンター
Yoshihiro Togashi - Depuis 1998




Tu devrais profiter des petits détours. Au maximum. Parce que c’est là que tu trouveras les choses plus importantes que ce que tu veux !

En Bref : 

Le manga est compose à ce jour de 7 arc : l’examen de Hunter, Kukuru Mountain, la Tour Celeste, York Shin City, Greed Island, Kimera Ants et les élections. Et d’un arc tout juste commencer : le nouveau monde. Pour plus d’information quant à ces différents arcs un ancien article que j'avais crée. 



Le Manga :  
En cours, 32 tomes.

C’est le manga que j’ai découvert en premier. Et ce n’est pas vraiment un hasard. En effet, je l’ai découvert après avoir regardé le manga Yuyu Hakusho (du même auteur), et j’ai voulu en découvrir plus ! Et je l’ai trouvé lui ! C’est à ce jour un de mes mangas préféré, peut être même mon préféré. 

Je reparlerais plus tard de l’histoire (en fin d’article afin d’éviter les répétitions). Cependant, je vais m’attacher à parler des dessins. Ils évoluent avec le manga, au début très soigné, contrôlé et appliqué, on sent qu’ils évoluent et deviennent plus mature, plus naturel et plus agréable a regarder. Dans le dernier arc (Kimera Ants), les dessins ont des traits beaucoup plus rapides, ce qui donne une impression de violence qui convient parfaitement à cette partie. 

Je lis le manga au fils de sa production depuis plusieurs années, et je dois dire que le rythme de parution est très instable. Il n’est toujours pas terminer à ce jour, et je ne sais pas pour quand sera le prochain tome, car cela fait environ 2 ans que j’ai lu le tome 32 (dernier à ce jour). Je pense que beaucoup ont lâché le manga à cause de cette parution au compte-goutte, mais je me suis accroché, et bien que l’arc Kimera Ants parait interminable, quand on le prend d’une traite il est vraiment bien (il parait juste très long à cause du rythme de parution).


L'anime de 1999 : 
Fini, 92 épisodes.

  
Cet anime est donc la première adaptation du manga. Elle concerne les 6 premiers arcs (de l’examen de Hunter à Greed Island). L’anime a été créé au fils de la parution du manga et c’est donc arrêter plus ou moins en même temps que lui, le temps d’une pause de l’auteur.

Bien que l’anime ne s’arrête pas a la fin de l’histoire, il lui offre tout de même une fin très belle et tout à fait crédible, et donc acceptable par la personne qui regarde. J’ai toujours aimé cet anime.

Il a de petits plus par rapport au manga de base, notamment des épisodes ajoutés pour le besoin de l’anime. Pour ne citer qu’un exemple, le troisième ou quatrième épisode est un passage qui a été ajouté. 

De cet anime a découler 3 OAV, un premier de 8 épisodes, un second (Greed Island) de 8 épisodes et un dernier (Greed Island final) de 14 épisodes. 

Les dessins aujourd’hui peuvent sembler un peu vieillot, mais je trouve que c’est ce qui contribue au charme de l’anime, et je dois dire que quand j’ai vu le remarque de 2011, je n’ai pas pu m’empêcher de le trouver bien trop moderne…


L'anime de 2011 : 
Fini, 148 épisodes.

 
Cet anime est la deuxième adaptation du manga. Il retrace les 7 arcs terminé par l’auteur (donc de l’examen de Hunter aux élections). Il a rejoint rapidement la production de base et s’est arrêté avant le commencement du nouvel arc. 

Bien qu’une nouvelle fois l’anime s’arrête avant la fin de l’œuvre originale, les créateurs prennent des libertés qui donnent une fin que j’ai tout simplement adorée. Ces libertés nous donnent des nouvelles de la plupart de personnages (chose que j’adore avec les séries en général).

Cet anime si me parait plus fidèle à l’anime que le précédent, cependant nous pouvons dire que les anime sont généralement extrêmement fidèle à l’œuvre originale. Contrairement à l’anime précédent il n’ajoute pas de « détail » a l’histoire, mais propose quelques épisodes récapitulatif en fin d’arc. 

La qualité d’image, la mise en couleur, les dessins, sont tout simplement magnifique, il n’y a vraiment rien à en redire (cependant, les amoureux des mangas « anciens » (années 80/90) seront probablement surpris) ; même les scènes les moins esthétique du manga se retrouvent fantastiquement belle dans cet anime. 

A découler de cet anime deux films d’animations : Phantom Rouge et The Last Mission. Pour ce qui est de Phantom Rouge, je n’ai pas été convaincue… par moment les personnages ne semblent pas fidèle à ceux du manga / anime précédent… donc j’ai été déçue… de plus j’ai eu du mal à situer l’action dans l’histoire générale à cause d’un certains nombres d’incohérences. Pour The Last Mission. Il prend mieux place dans l’histoire générale que le précédent, et j’ai trouvé dans l’ensemble l’histoire bien et mieux situer dans le reste de l’œuvre.

Pour finir : 


Donc, je n’ai pas de partie préféré mais plusieurs, j’aime particulièrement les parties Kukuru Mountain, la Tour Céleste, Greed Island et les élections. Donc, oui, une grosse majorité du manga ! Ce n’est pas que je n’ai pas aimé le reste, au contraire, je les ai apprécié, mais j’ai eu mes plus gros coup de cœur dans ces parties. 

Si il fallait vraiment trouver quelque chose qui ne va pas (je vais vraiment chercher la petite bête) : l’histoire se passe sur plusieurs années mais Gon, Killua (et les autres) semblent toujours avoir 12 ans (de par le texte explicatif), mais si mes « calculs » de temps sont corrects ils devraient avoir au moins 15 ans à la fin de l’arc Kimera Ants ? Non ? Seconde petite chose qui ne va pas, toujours en rapport avec l’âge des personnages : ils ont 12 ans mais ont des corps qui pourraient faire rougir Ken Le Survivant !

Pour ce qui est de mes personnages favoris. Le premier, c’est Killua ! Car il est juste trop génial ! Et je trouve dommage que Gon soit toujours en train de le sauver alors qu’il a largement les compétences de ce sauvé tout seul. Ensuite, Hisoka ! Car j’adore son identité, il a un charisme à toute épreuve (de plus la voie de la version originale est géniale). C’est un personnage toujours surprenant à suivre, qui prend de l’ampleur ! C’est un vrai tordu et c’est assez rare pour me faire l’adorée ! Et pour terminer, Ging ! Il me fait rêver et bien marré même si il nous donne envie de lui mettre des patates. 

L’histoire est bourré d’humour, elle est originale et l’auteur arrive a mêlé les différents objectifs des personnages d’une main de maitre ! Nous suivons des personnages tous différents les uns des autres, ce qui est vraiment génial car on continue l’histoire et on sera toujours un peu surpris de ce qu’il se passe ! Tous sont très attachants ! 

Le manga arrive à nous pousser à la réflexion, notamment et surtout avec l’arc des Kimera Ants, qui pousse à réfléchir sur la nature humaine et sur les vrais « monstres ».

Le manga n’est pas porté sur les combats, ils ne sont pas mis en avant, les personnages parlent beaucoup et ce sont presque des combats verbaux auxquels on assiste. Mais pour les vraies scènes de combats, elles sont peu nombreuses mais plutôt bien gore ! 

J’adore le manga ainsi que son auteur ! D’une manière générale ce n’est pas l’un des plus connu mais c’est sans doute l’un des plus méritants ! Et c’est pour cela que quand le prochain tome sortira (car je l’attends de pied ferme), je me jetterais dessus !


4 commentaires :

  1. Je n'aime pas les mangas hélas :(

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment j'essaie de me replonger dans les mangas mais je ne pense pas lire celui-ci :/ en tout cas, tu nous offres un article très riche et intéressant, c'est vraiment top !
    Dommage que les tomes sortent au compte-goutte, l'attente doit être insoutenable !

    RépondreSupprimer
  3. C'est frustrant ! surtout que quand sa fait presque 2 ans sans nouvel édition (meme en vo), on se demande ce que fait l'auteur !
    tu cherches quel genre de manga ?

    > C'est presque inquiétant même :/
    Je ne m'y connais pas trop en genre de manga, mais dans le style de Death Note, King's Game, une ambiance plutôt noire avec la mort omniprésente :)

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiète pour tes exam', c'est toujours crevant et en plus, plus les résultats mettent de temps a arrivé, plus on a l'impression de foiré
    Sinon, tu as trouvé tes épreuves du bac compliquées ?

    >>Oui c'est vrai, franchement ça me stresse, alors que les épreuves ne m'ont pas stréssées...
    Compliquées non, mais disons que bien évidemment presque la moitié des épreuves sont tombées sur des chapitres que je maîtrisais moins que les autres, et toi ?

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D