Juste Après Dresseuse D'Ours, Les Histoires Brutes et Non Romancées d'une Jeune Médecin Généraliste - Jaddo

 
 Résumé : Petite, je voulais faire dresseuse d'ours. Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante. Mais quand-même, depuis 12 ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter. J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.


 Juste Après Dresseuse D'Ours - Jaddo - 2011
Pocket - 378 pages
Témoignage / Anecdotes 


" Et, ça n'a rien à voir, mais je tiens à le dire : si on dit "couchez-vous sur le dos", ils se couchent sur le ventre. TOUS, sans exception. Du coup, maintenant, je dis : "allongez-vous". 

Mon avis :

Jaddo est l’auteure d’un blog où elle chronique son quotidien de médecin généraliste, en revenant sur le parcours qui l’a mené où elle est aujourd’hui. Retrouvez son blog (toujours actif). Elle se protège par l’anonymat afin de mieux pouvoir décrire des réalités trop souvent tue. 

Son écriture est pleine d’humour, elle écrit comme si elle nous le racontait et sa rend les dires encore plus pertinent. Elle ne s’embête pas de fioriture qui aurait rendu ses textes plus esthétique mais moins fort. Contrepartie de cet aspects, certaine partie ne sont pas très compréhensible mais c’est minime quand on regarde sur la totalité du livre. Le livre contient aussi des termes médicaux, qui sont expliqué et qui ne coupent pas notre rythme de lecture. 

Elle nous raconte donc des anecdotes sur sa carrière, des heureuses et des plus tristes mais toujours avec une note d’humour. L’alliance de ses dires et de sa façon de les dires rends parfois le récit hilarant !

C’est le genre de livre qui se veut moralisateur tout en passant un bon moment. Grace a celui-ci en tant que patient nous nous remettons en question, en nous voyant sous l’œil de notre médecin. Au final, au prochain rendez-vous chez le médecin, nous ne le regarderons plus de la même façon. Dans ce livre autant les patients, que les médecins, et bien sur l’administration, prennent des petites gifles qui font réagir sur notre bêtise quotidienne. 

Pour finir, je pense que cette œuvre est à première destination pour les personnels soignants, mais aussi pour les patients qui découvrent une nouvelle facette de ceux qui les soignent (moins glamour que les greys anatomy et autre docteurs super classe). J’ai vraiment passé un très bon moment en le lisant ! une fois dedans, impossible de le lâcher.


3 commentaires :

  1. Un petit bouquin qui me plairait bien je pense :D

    RépondreSupprimer
  2. Il semble vraiment sympa et intéressant à lire ! Malheureusement ce n'est pas vraiment mon genre :/
    Mais en tout cas, l'idée de ce témoignage est très bonne!

    RépondreSupprimer
  3. Pour se détendre, se vider l'esprit, ce roman doit être sympathique ! Il me tente bien, le résumé est léger et je pense que je pourrais apprécier ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D