Les Borgia - Juliette Benzoni

 


Résumé : Crime, sexe et pouvoir : voilà ce qu'évoque immédiatement le nom de Borgia. De cette famille valencienne qui donna deux papes et régna sur la Rome du XVe siècle, l'histoire a surtout retenu la légende sulfureuse : poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican, pour lesquels trois personnages, le pape Alexandre VI et deux de ses enfants, César et Lucrèce, semblaient vouloir rivaliser. Tiré de Suite italienne, cet extrait centré uniquement sur les Borgia nous fait revivre l'Histoire de cette famille inégalable et inégalée.


Les Borgia, tiré de Suite Italienne - Juliette Benzoni - 2005
Pocket
Histoire


Mon avis : 

Juliette Benzoni est une écrivaine française à l’ origine de romans historiques à succès. Elle produit des livres très documentés sur l’histoire, peu importe la période qu’elle choisit de retracé. Elle figure au palmarès des écrivains les plus lu des français. Les Borgia sont tirés de son roman Suite Italienne, et ne retracent donc que la famille Borgia. Elle a été une fervente lectrice de Dumas et sans doute s’est-elle inspirée de sa version à lui des Borgia.

A la base donc, je voulais lire Les Borgias de Dumas, mais j’avoue avoir abandonné en voyant la difficulté de ce roman. Mais quand j’ai trouvé cette version, je me suis dit que j’allais commencer par la ! Et je pense avoir bien fait ! Peut-être même lirais-je un jour la version de Dumas ! 

L’écriture de l’auteure est assez complexe, assez spéciale, mais on finit par s’y habituer, même si entre temps on a oublié qui était la moitié des personnages… (Enfin je pense que vu la purulence de personnage, même avec une écriture plus simple je ne les aurais pas tous retenu…). La façon dont est narrée l’histoire est particulière, elle est faite de saut dans l’histoire, puis de retour en arrière, je ne me souviens pas avoir déjà rencontré des textes similaires. 

Au début de ce livre, c’est Alexandre Borgia qui est mis en avant, puis César et Lucrèce puis pour terminer retour à César. J’ai eu plus d’intérêt pour les parties concernant les femmes (dont Lucrèce) car j’ai trouvé que l’auteure c’était particulièrement impliquée dedans. De plus elles n’ont vraiment pas de chance (si on peut encore penser qu’à cette époque, la chance existait…), le destin que les hommes Borgia leur donne n’est vraiment pas plaisant, et plutôt dépitant, mais c’est vraiment ça qui rend intéressant le fait de lire des choses sur cette période. 

En bref, je suis contente d’avoir découvert les Borgia, il s’agit pour moi d’une première approche. Je ne sais pas si je vais lire la version de Dumas, mais je pense m’intéresser à l’adaptation en pièce de théâtre et à celles en séries télévisée.


4 commentaires :

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que Benzoni t'as plu, peut-être en liras-tu d'autres ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un livre sur les borgias, ça me suffit je crois haha ! C'est Lucrèce Borgia de Victor Hugo, une pièce de théâtre que j'ai plutôt bien apprécié d'ailleurs !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D