Misery - Stephen King

 

Résumé : Ténèbres. Puis douleur et brume... Quand il reprend conscience, c'est pour sentir l'haleine empuantie de la femme qui le ramène a la vie. Au premier regard, Paul Sheldon comprend qu'il est dans un sacré pétrin. Certes, elle l'a tiré de l'épave de sa voiture alors qu'il avait les jambes en miettes, mais - il l'a vu à son air absent - Annie Wilkes est folle a lier. Et maintenant elle le séquestre. Lui ! Paul Sheldon. L'auteur a succès. L'homme qui a créé le personnage de Misery Chastain, son héroïne favorite. Qu'exige cette cinglée en échange de la dose de calmants dont il a besoin ? qu'il ressuscite Misery passé de vie à trépas dans le dernier volume ! S'il refuse ? Ou s'il n'y parvient pas ? Elle le tuera... 

 Misery - Stephen King - 1987
J'ai Lu - 440 pages
Horreur 


"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère."

Mon avis :

Stephen King n'est plus à présenter, il est considéré comme le maitre incontesté des romans d'épouvante. Il touche à tout afin de nous emmener toujours plus loin dans la peur. Avec Misery, il s’attaque à une peur paranoïaque que peuvent avoir certain écrivain.

Une fois n’est pas coutume, commençons par l’écriture. C’est une habitude avec les livres de Stephen King, ils se lisent vraiment très bien, c’est une nouvelle fois le cas avec Misery. Malgré le pavé de 400 pages, il se lit très vite. Nous reconnaissons bien la plume de l’auteur, grâce aux éléments qui lui tiennent à cœur. Outre la peur dans les éléments du quotidien, on retrouve la paranoïa, la folie, l’alcool et la dépendance.  

Autre aspect que j’apprends à découvrir en lisant de plus en plus de livre de cet auteur, il aime se faire des dédicaces à lui-même. Ici, il reprend des éléments de Shinning (Overlook), en plus de certain thème. 

Au niveau de l’histoire, nous nous retrouvons une nouvelle fois avec un huis clos (comme cela avait déjà été le cas avec Shinning). Les personnages sont donc l’écrivain et l’infirmière qui a perdu la raison et qui a de toute évidence de graves problèmes psychologiques. Elle le force à faire revivre l’héroïne de sa série, qu’il a « tuée » dans le dernier tome paru. Pour son bien, elle lui fait et lui fait faire des choses atroces, et ces actes montent en intensité tout au long du roman (de brulé un livre a lui coupé des membres où le laisse croupir sans médicaments, toutes les atrocités sont bonne pour punir cet écrivain).

J’ai eu l’impression d’une histoire qui sentait le vécu, déjà dans les bases, en effet le personnage se retrouve prisonnier d’une folle après un accident de voiture – Stephen King a eu un accident qui a laissé ces jambes en mauvais état. Puis l’on imagine facilement tout ce qui peut sortir de la tête d’un écrivain torturé après un tel accident, je pense que Misery est le fruit de cette torture de l’esprit.

C’est donc un livre que je ne pensais pas lire à la base ! Je pense qu’il est de loin, l’un des plus gore de Stephen King (parmi ceux que j'ai lu évidemment), cependant l’histoire est extrêmement intéressante et il devient difficile de lâcher le livre une fois qu’il est commencé.  Je pense que c’est un livre à découvrir (et sans préjugés)!


7 commentaires :

  1. Il a l'air chouette, un peu dans un autre genre pour un King :D

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute LE Stephen King que je dois lire !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je l'ai fini, je me suis demandée si King avait peur que ça lui arrive et qu'il a évacué cette peur comme ça :')

    Sinon il est bien cool :3 (pas trop traumatisée par la scène avec sa cheville ?)

    RépondreSupprimer
  4. Oo * sans voix *
    j'ose a peine te demander a combien tu en es cette semaine xD

    → Je n'ai plus rien acheté... évidemment, ma tutrice de stage, fan de lecture aussi, ma donné 14 livres dont elle ne voulait plus, je ne te dis pas le carnage... et hier, comme mon copain à eu son permi, on est aller se promener.... et j'ai par pur hasard, trouver un easy cash... +4 livres, je suis pas pressée de faire le book haul sur le blog, c'est terrible j'ai honte, heureusement cette été je n'aurais pas le temps d'acheter, vu que je fais le centre, mais mon dieu , HEUREUSEMENT !

    RépondreSupprimer
  5. Une amie l'avait lu et avait été choquée, elle en avait fait des cauchemars alors je pense attendre encore quelques années x)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre dans ma PAL tu me donnes très envie de le lire, mais je vais le lire pour Halloween ou au moins au mois d'octobre pour être dans l'ambiance ! :P J'ai aussi vu le film qui est pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. Je retrouve mon commentaire de 2015, et je peux dire, en 2017 que j'ai misery en édition harrap's et Misery en français chez moi, ils m'attendent :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D