Récits d'un Jeune Médecin - Mikhail Boulgakov


Résumé : La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Six nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.


Записки юного врача - Mikhail Boulgakov - 1920'
Points - 120 pages
Autobiographie / Nouvelles / Classique


 Mon avis :

Mikhail Boulgakov est un médecin et écrivain russe d’origine ukrainienne. Après avoir exercé quelques temps en tant que médecin, il choisit de vivre de sa plume en devenant écrivain de littérature et de journalisme. Toute sa vie, il s’est exposé à la censure soviétique. Et certaines de ces œuvres ont étés publiée en Russie après la mort de l’auteur. Il est cependant considéré comme un des maitres de la littérature russe. 

Récits d’un jeune médecin est un livre de nouvelles, qu’il a écrit entre 1916 et 1917, et qui s’inspire de sa propre expérience en tant que jeune médecin dans un petit hôpital de campagne éloigné de tout. Il nous propose ici six récits autobiographique qui retrace son année a exercé dans cet hôpital.

Donc, ce livre m’a toujours intrigué. Car j’ai entendu parler de certain cas de médecine pour le moins rocambolesque, notamment l’histoire d’un médecin qui s’est opérer lui-même, avec pour unique aide un miroir, ou encore le médecin qui a opérer le cœur d’un homme pendant 23 heures.

Au niveau de l’écriture, elle est assez surprenante au début, et je pense que de ce faite elle n’est pas abordable pour le plus grand nombre. Je pense que des jeunes lecteurs pourront passer leurs chemins le temps de s’habituer à lire des classiques.

Les six récits (nouvelles) de ce livre retracent donc comme je l’ai dit un an de travail, le narrateur (et auteur) nous ramène à l’époque où il sortait tout juste de l’école de médecine et qu’il a été affecté a un petit hôpital de campagne. De là chaque nouvelle retrace une ou plusieurs journée mémorable dans la vie de ce médecin

A la fin, je me rends compte qu’il a souvent opéré des femmes (toute très belle ? a-t-il romancé ? ou toutes les femmes sont belle pour lui ?) et que tous ces patients ont miraculeusement survécu (jusqu’à ce que l’on arrive à la dernière nouvelle ou il dresse le bilan de son année).

En bref, c’est un livre à découvrir ! Je l’ai beaucoup apprécié, et il fait découvrir la Russie (sujet qui reste encore un peu « exotique » pour moi, ce n’est pas l’un des pays que je connais le mieux). De plus j’ai adorée le lire, car j’avais regardé il y a déjà quelque temps l’adaptation qui en avait été faite avec Daniel Radcliffe (A Young Doctor’s Notebook) et je trouve que l’adaptation est bien fidèle aux récits du jeune médecin, donc voilà ! Je suis heureuse d’avoir enfin eu l’occasion de lire ce livre ! 

 

4 commentaires :

  1. Je le note après avoir découvert ton superbe avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Le livre dont t'étais toute contente d'avoir :3 et pourquoi pas ouais, ça a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Oh il a l'air super intéressant ! j'aime découvrir des pays et la Russie me tente vachement !
    Je prend note, merci ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, ce roman m'a l'air intéressant mais pas extraordinaire, je ne suis pas extrêmement tenté, mais ton avis à piqué ma curiosité :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D