Le garçon qui voyait des démons - Carolyn Jess-Cooke

 

Résumé : Alex, dix ans, adore les toasts aux oignons et se balancer sur les pieds de sa chaise. Il a pour meilleur ami Ruen, un démon âgé de 9 000 ans, grand amateur de Mozart, de ping-pong et de pain perdu.
Lorsque, après une nouvelle tentative de suicide de sa mère, Alex commence à se montrer violent, il est suivi par le Dr Anya Molokova, une psychiatre. Mère d’une petite fille schizophrène, Anya connaît bien ce genre de comportement et essaie de convaincre le garçon que Ruen n’existe que dans son imagination. Pourtant, face à d’étranges coïncidences, elle est prise de doutes : Alex est-il réellement victime d’hallucinations ? 


 The Boy Who Could See Demons - Carolyn Jess-Cooke - 2012
Le livre de poche - 432 pages
Contemporain



"Parfois, le vrai prédateur, c'est l'imagination."

Mon avis :

Carolyn Jess-Cooke a connu un succès international avec son premier roman : « journal d’un ange gardien. »  Son second roman publier en France est « Le garçon qui voyait des démons ».

Le garçon qui voyait des démons, a été pour moi long a démarré, il s’est malgré tout avéré intéressant à lire, avec pour sujets la psychologie, la psychiatrie et quelque part aussi un peu de fantastique. 

Nous retrouvons dans ce roman des éléments socio-historique de l’Irlande du Nord et plus particulièrement sur leur façon de prendre en charge les enfants atteint de maladies mentales.

Arrivée a la fin du roman, je trouve qu’il manque des explications sur le pourquoi du comment Rueen en sait autant sur la vie d’Anya. 

L’écriture de l’auteur est sans plus, mais ce lit bien. Les parties d’Anya sont plus agréable à lire que celle d’Alex car elles sont plus fluides et moins forcé. En effet, quand l’auteure a écrit les parties d’Alex, elle s’est forcer (en tout cas c’est l’impression que j’ai eu) de les rendre enfantines. Je pense qu’il n’était pas nécessaire de pousser autant cet aspect du roman. 

Pour conclure, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire, mais je l’ai cependant trouvé très intéressante, malgré cet aspect, je pense que l’aspect principale mis en avant en 4e de couverture a été mal centré.

3 commentaires :

  1. Il a l'air pas mal du tout mais après avoir lu ton avis, j'avoue ne pas avoir forcément envie de me jeter dessus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé m'intéresse beaucoup et le fois que ce soit un peu sur la psychologie et tout, mais dommage que l'écriture ne soit pas génial et surtout que la quatrième de couverture ne soit pas le sujet principal du roman ! :/

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D