Nos Etoiles Contraires - John Green

 
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


The Fault In Our Stars - John Green - 2013
Nathan
Jeunesse / Drame / Romance



Mon avis :

John Green est un écrivain pour jeune adultes. Avec Nos étoiles contraires il a été numéro 1 de meilleures ventes du New York Times.

Nos étoiles contraires est donc un livre qui a fait un buzz énorme. Personnellement il me fait pensait un livre que j’ai lu quand j’avais une quinzaine d’année : je veux vivre (avec une jeune fille de 16 ans atteinte de leucémie).

L’écriture du livre est certes agréable mais ne sort pas de l’ordinaire, elle ne m’a ni surprise ni permit d’apprécier ce livre. 

Nos étoiles contraires tournent autour du cancer et d’autres maladies qui peuvent toucher des jeunes gens. Même le livre préféré des protagonistes tourne autour de la maladie et même si la symbolique (du roman dont il est question) est belle elle rend le livre redondant.  Cependant la fin est tout de même émouvante, mais m’a parue quelque peu incomplète. 

Comme vous l’aurez sans doute compris, je n’ai pas apprécié ce livre, bien que le concept soit bon, il me laisse une impression de recyclage d’intrigue… C’est donc avec grand peine, que je vais me faire des ennemis en disant que je ne comprends pas le succès de ce roman.
 

7 commentaires :

  1. Oh' dommage, pour ma part c'est un véritable coup de cœur que j'ai dévoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas non plus le succès de ce roman si cela peut te rassurer. C'est malheureusement beaucoup trop redondant et porté sur la sensibilité, le thème de départ est bon mais l'idée est étrangement exploitée /:

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la sensation que les gens qui ont lu le roman quand il venait juste de sortir l'on adoré, mais ceux qui l'ont lu après le buzz l'aime beaucoup moins ! Pour ma part, j'avais apprécié parce que j'en avais jamais entendu parlé (je ne traînais pas vraiment sur les blogs etc au moment où je l'ai lu) j'imagine, enfin il avait pas encore vraiment fait un tabac. Enfin bref, je comprend que tu n'apprécies pas beaucoup le roman et je pense que tu n'est pas seule ;)

    RépondreSupprimer
  4. je ne lis pas ton avis (car je vais mettre ce livre sur ma Wish list), mais ton smiley et assez explicatif pour me convaincre encore plus de le lire

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/3253993774-Le-secret-de-Tristan-Sadler-John-Boyne.html

    Je te comprend, lis le, savoure-le, adore-le hihi ! :D

    RépondreSupprimer
  5. tu les as tous eu d'occas :O bien joué !

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/3099453197-Book-Haul.html

    Je ne sais pas si tu connais Le site "Bouquins Occaz", plus de 3300 livres d'occasion en tout genre et à des prix tellement dérisoire que ça en ai génial !
    de 1€ à 3€ pour la plupart et en super bon état ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement de ça que j'ai peur avec ce roman, que ce ne soit "qu'un recyclage d'intrigue", et tu tape pile dans mes doutes.... m'enfin, il est dans ma PAL je le sortirais bien un jour x)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais comme toi, je comprends pas le succès du livre là ._.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D