Docteur Sleep - Stephen King

 

Résumé : Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...


Doctor Sleep - Stephen King - 2013
Le Livre de Poche - 768 pages
Horreur



Mon avis : 

Stephen King n'est plus à présenter, il est considéré comme le maitre incontesté des romans d'épouvante. Il touche à tout afin de nous emmener toujours plus loin dans la peur. Avec Docteur Sleep, il signe la suite d’un de ces premiers succès : Shining, l’enfant lumière. 

Stephen King, dans ce nouveau roman reprend le personnage de Dan (Danny) qu’il avait laissé à la fin de Shining. Dan est toujours préoccupé par les fantômes de l’Overlook bien que celui-ci n’existe pas. Il se réfugie dans l’alcool pour fuir ces démons, mais a son arrivé dans le village de Frazier, il se reprend en mains, trouve un travail dans un hospice où il prend la réputation de Docteur Sleep, et participe régulièrement aux réunions des alcoolique anonyme. Puis il rencontre Abra, une jeune fille avec un shining impressionnant, elle est traquée par le Nœud Vrai. 

Comme d’habitude avec Stephen King, nous avons un texte fluide qui se lit vraiment bien. Une multitude de personnages et de lieux sont présent (mais dans un nombre bien plus modeste que dans des livres comme Salem). 


Je trouve qu’il y a une bonne reprise des éléments de Shining dans ce roman, ces éléments contribuent clairement à créer une nouvelle histoire originale. Les nouvelles idées apportés dans ce roman sont vraiment bonne, bien que totalement tordue. J’ai rapidement découvert les liens entre les personnages, cependant, même si j’ai découvert ces liens rapidement, cela n’a rien gâché au reste du roman et a toutes les surprises qui sont réservée. Comme pour Shining et un certain nombre d’autres œuvres de Stephen King, il est question de la dépendance à l’alcool, à la drogue et à la violence des hommes. 

Les choses qui m’ont le plus marqués dans ce livre sont : tout d’abord celui ou Abra qui n’a alors que 5 mois, pleur tel une prophète du début à la fin des attentats du 11 septembre.  Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’idée avec le chat qui prédit les morts des personnes de l’hospice (bien que cela puisse sembler recycler, après tout cela passe tellement souvent dans les émissions sur le paranormal), ce chat apporte un vrai plus à l’histoire. Enfin, la dernière chose qui m’a vraiment marqué dans ce roman est la façon dont le nœud vrai traite les enfants, de la cruauté à l’état pure !

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié ce livre, j’ai trouvé qu’il était bien plus qu’une suite de Shining, mais carrément une histoire à part entière. J’ai passé un très bon moment en le lisant, et je le conseillerais à tous, même si les personnes qui ont lu shining, auront plus d’intérêt à découvrir ce roman.

4 commentaires :

  1. Je n'ai jamais lu Shinning et ce n'est pas dans mes priorités. Disons que j'aimerais m'habituer au genre horreur tout doucement.
    Mais pourquoi pas, si un jour je me sens à l'aise dans la première histoire, je me lancerais dans celle là, bien évidemment ^^

    RépondreSupprimer
  2. A mes yeux c'est pas vraiment une suite, même si on a des références a Shinning ! Il reste sympas à lire quand même :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais tellement adoré Shinning, que j'ai été un peu déçue par Docteur Sleep! Je trouve qu'il est un cran en dessous, mais bon, ça reste du bon Stephen King quoi qu'il arrive) :)

    RépondreSupprimer
  4. he bien, sa fait pas mal de livre :o je me demande c'est lequel que tu cherchais depuis si longtemps, je n'arrive pas a déterminer lequel sa pourrait être :)

    → Article en question (où tu peux éventuellement répondre)) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3099453197-Book-Haul.html

    C'était L'intégrale des mondes d'ewilan,qui est introuvable sauf ç des prix hors du commun, et je les trouvé à 25€ (prix neufs quoi) donc je suis assez contente

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D