Joyland - Stephen King



Résumé : Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme, le jeune homme se lance dans l’enquête.




Joyland - Stephen King - 2013
Le Livre de Poche - 400 pages
Roman initiatique / Fantastique





Mon avis :

Stephen King n'est plus à présenter, il est considéré comme le maitre incontesté des romans d'épouvante. Il touche à tout afin de nous emmener toujours plus loin dans la peur. Mais aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’un livre horrifique, mais d’un style bien différent. Un livre que je classifierais comme roman initiatique : Joyland.

Je vais tout de suite commencer par une information. Tout d’abord, les éditions nous ont vraiment dupés sur la marchandise ! Un résumé nous vend du clown, mais il n’est jamais question de clown. Une autre version nous vend de suite l’intrigue principale du roman… C’est pourquoi j’ai un peu coupé le résumé que j’ai mis, pour le faire convenir à l’intrigue sans le spoiler !

Sinon, la couverture est juste super belle ! J’adore l’idée et je trouve qu’elle correspond tout à fait au roman.

Comme souvent dans les romans de Stephen King, le protagoniste est écrivain, dans ce roman en particulier, plutôt un écrivain en devenir. C’est un personnage très attachant, notamment car le roman est tout en introspection. En effet, il s’agit de l’homme, 40 ans après son expérience dans le parc qui nous raconte les faits. J’ai beaucoup aimé cela et j’ai trouvé cet aspect du roman très réussi. J’ai senti un engagement de l’auteur dans ce livre, qu’il y a en quelque sorte mis toute la sagesse de son grand âge. C’est pour cela que cette mise en abime est très réussie et fonctionne aussi bien.

J’ai bien senti la patte de King, car j’ai pu faire facilement des liens avec d’autres de ces œuvres, particulièrement avec « Écriture Mémoire d’un Métier ». Peut-être suis-je la seule à avoir fait ce lien, mais Joyland m’y a vraiment fait penser !
Des éléments sont récurent dans ce livre : l’amour de jeunesse, le cœur brisé, le sexe, le travail. Le fait que ce soit une mise en abime permet un œil différent sur cette période de la vie, la période où on passe de l’université à la vie professionnelle. C’est un véritable apprentissage de la vie qui est retracée dans ce roman.

En conclusion, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié, et que j’aimerais conseiller, particulièrement à ceux qui ont peur de lire de King sous prétexte que ces romans sont horrifiques, celui-ci ne l’est absolument pas. Cependant, comme je le dis plus haut, je vous déconseille de lire le résumé au dos du livre, car il est trompeur et très franchement, inutile ! Je comprends pourquoi autant de personnes ont été déçues du roman lorsque l’on voit le résumé. Mais heureusement pour moi, j’ai acheté ce livre sans même lire le résumé et du coup je n’ai pas pu être déçu à cause de cela. 



3 commentaires :

  1. Je partage ton avis ! Et je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis à propos du résumé, à peu de choses près je dis la même chose dans ma chronique de ce livre (qu'est-ce que ces résumés trompeurs sont frustrants!).
    Et comme toi, j'aime beaucoup la couverture qui reflète bien le roman! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé pourrait parler d'un autre livre que ça irait quoi xD
    La couverture est top oui *-*

    J'avais adoré comment on voit le quotidien dans un parc de cet ampleur ! Mais je trouve que l'action se déroule que vers les 100 dernières pages (pour le GF, en poche je sais pas xD) et j'avais peur que King le bâcle et j'ai un souvenir de la fin qui reste assez bref :/

    Puis au vu du résumé, c'est le King qui m'a déçue le plus je pense :/ en soit, c'est un bon livre. Mais vu le résumé je m'attendais à autre chose, qui m'aurait largement + plus !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D