Les Intrus - Lauren Oliver

Résumé : À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…

Rooms - Lauren Oliver - 2014
Hachette - 384 pages 
Fantastique 


Mon avis :

Lauren Oliver est titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature. Elle a travaillé dans l’édition avant de se consacrer totalement à l’écriture. Elle a écrit la trilogie Delirium avec laquelle elle a obtenu le Grand Prix de l’Imagination en 2012. J’ai voulu retrouver cette auteure avec le roman les Intrus qui me paraissait prometteur !

Au niveau de l’écriture de ce roman, je n’ai rien à en redire, comme elle m’y a habitué dans sa saga Delirium : fluide !

C’est un livre qui est sorti dans deux éditions à la même date. J’ai opté pour Hachette, mais avec le recul et la lecture du livre, je me dis que j’aurais mieux fait de le prendre aux éditions le livre de poche (qui proposait le même format pour le même prix). Je m’explique : je ne trouve pas que ce soit un livre jeunesse, certains éléments du livre sont traités de façon bien trop crue pour l’être, je ne comprends donc pas pourquoi il est sorti dans une édition prisée par les plus jeunes.

Il m’a été difficile d’entrer dans l’histoire : bien qu’elle paraisse prometteuse au premier abord, je me suis trouvée face à un roman laborieux dans son déroulement… Mais heureusement, le roman prend enfin une autre tournure, bien que le soufflé retombe plutôt vite. Je trouve que le lire manque réellement d’inspiration, l’intrigue de base qui était bonne manque de développement. Au final je me suis ennuyé.

Donc, c’est un livre que je rechigne à conseiller, j’aurais plutôt tendance à vous orienter vers Delirium qui vaut bien plus le coup, car l’histoire est plus développée et forcément intéressante à lire.

5 commentaires :

  1. Bonjour !
    Je reviens avec un peu de retard pour ma NL de la semaine dernière ! Je ne vous publie donc pas de TTT car je n'ai absolument pas eu le temps O.O

    Sinon, ma lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3271506396-Ma-gourmandise-du-moment.html
    N'hésitez pas, si vous l'avez lu; à me dire ce que vous en avez pensé ^^
    Et ma chronique de la semaine; le tome 2 de New victoria (et une série de fini sur le blog, une !) http://magie-litteraire.skyrock.com/3268647496-New-Victoria-Lia-Habel.html

    Je vous souhaite une bonne semaine, et ... en espérant que le week end arrive vite hihi
    Bises
    Magie-littéraire

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !

    Je vous retrouve pour la newsletter de la semaine ! J'espère que celle-ci se passe bien qu'il fasse beau, qu'il pleut ou qu'il neige (oui le temps est bizarre par chez moi)

    On commence avec deux chroniques :
    •http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/03/il-me-tenait-fermement-par-la-cheville.html
    •http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/03/celui-qui-lutte-contre-les-monstres.html

    Et un article à part :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/03/salon-du-livre-paris-2016.html

    Bonne fin de semaine et bonne lectures ! ☺

    RépondreSupprimer
  3. On en avait parlé x) je vais quand même le lire pour me faire mon avis et Delirium me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Stephen King vient de publier une vidéo de lui, sur Facebook, où il joue avec son chien dans son jardin xD ça casse toute son identité de "maître de l'horreur' de le voir en short et tong xD

    RépondreSupprimer
  5. Il ne m'intéressait pas déjà de base... mais ton avis me conforte dans mon choix de ne pas le lire. Je lirais davantage Délirium, comme tu le conseilles

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D