Marche ou Crève - Stephen King / Richard Bachman



Résumé : Garraty, un adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des miliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intèrêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher....




The Long Walk - Stephen King / Richard Bachman - 1979
Le Livre de Poche - 379 pages
Dystopie / Horreur 





Mon avis :

Stephen King n'est plus à présenter, il est considéré comme le maitre incontesté des romans d'épouvante. Il touche à tout afin de nous emmener toujours plus loin dans la peur. Marche ou crève est l’un des premiers romans de l’auteur, il l’a publié sous le pseudonyme Richard Bachman.

Stephen King a l’art de nous emmener dans des satires de la société. Avec Marche ou crève, il critique la société médiatique et les jeux de téléréalité. Comme pour le roman Running Man, l’intrigue se construit autour d’un jeu de télé. Cependant, l’aspect jeu est assez mis en retrait, ce qui est d’ailleurs dommage, car au vu de l’extrémité du jeu, il y avait de quoi faire. Ici, nous sommes surtout centrés sur le groupe de coureurs. Sans grande surprise au vu du titre, celui qui ne marche pas, meurt, là-dessus aucun mystère.

J’ai connu quelques difficultés à entrer dans l’histoire, cependant, je ne suis pas mécontente de l’avoir terminé. Il y a une bonne mise en perspective des personnages et de leur psychologie, ce qui est très appréciable dans ce genre de roman. On arrive à déterminer le rôle de chaque personnage dans la marche et son état émotionnel. J’ai trouvé dommage que la famille de Garraty soit sous exploité sur la fin, l’exploitation de cela à la fin du livre aurait apporté une autre perspective à l’histoire. Surtout puisqu’elle nous laisse complètement dans l’imaginatif.

Outre cela, l’écriture est égale à n’importe quel autre des livres de Stephen King. Elle est fluide, sans embuche, le langage est cru, et correspond tout à fait à l’histoire.

C’est donc un bon livre, mais j’aurais plutôt tendance à conseiller de lire Running Man qui traite aussi d’un sujet de société, l’extrémité des jeux télévisée, mais avec beaucoup plus mise en relief.

5 commentaires :

  1. Helloooo ! ♫

    Après de longues semaines sans nouvelles, suite à mes partiels et dossiers à rendre pour la fac, je suis de retour (enfin oui et non).

    Je propose donc une chronique (qui date un peu pour le coup) :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/05/hisse-et-ho-tome-1-2.html

    Et un article important (qui parle de mon retour et de l'avenir) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/04/pamplemousse-et-tournesols.html

    Voilà pour cette semaine !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon le design du blog peut s'améliorer pour mieux te correspondre je trouve ...
    > j'avais pas trop trop d'idée, alors j'ai laissé un truc simple pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Livre que j'ai toujours pas fini xD j'arrivais plus au bout d'un moment x.x

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me suis toujours pas lancé dans du stephen king, à par la ligne verte...

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D