Noblesse Oblige - Sally Mackenzie



The Naked Nobility Series - Sally Mackenzie - 2005/2011 - 7 tomes - Historique / Romance

Sally Mackenzie est une auteure américaine, célèbre pour sa saga Noblesse oblige. Le Première tome : Le Duc mis à Nu a remporté le Golden Leaf Award. La saga est composée de 7 tomes, traduits en français. Deux autres sont disponibles aux Etats-Unis. Voici l'ordre chronologique des tomes :

1816. Le duc mis à nu. Le baron mis à nu. Le marquis mis à nu. The naked laird (vo, 2013).
1819. Le comte mis à nu. Le vicomte mis à nu.
1820. Le gentleman mis à nu.
1821. The naked prince (vo, 2013). Le roi mis à nu.

Les livres de cette saga sont indépendant les uns des autres, bien qu’il y ait quelques allusions de ci de la à certains personnages, couples.


Le Duc Mis à Nu. 
Dans ce premier livre de la saga, nous avons l’histoire d’une jeune Américaine originaire d’Angleterre qui revient dans son pays d’origine à la mort de son père. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié lire. Il est réellement sans prise de tête, mais nous propose tout de même plus qu’une banale histoire d’amour. En effet, nous nous retrouvons dans une histoire de rivalité pour le pouvoir dans le contexte de l’Angleterre à titre de noblesses. Ce livre colle parfaitement au contexte auquel il revoit avec une belle mise en perspective des opinions des américains sur les Anglais et inversement. La fin est jolie, et elle semble avoir été plus pensée que celles d’autres tomes ce qui est très agréable.

Le Marquis Mis à Nu. 
Le marquis mis à nu est le second livre de la saga. Nous retrouvons un des protagonistes secondaires du premier roman. Cependant celui-ci est tout aussi bon ! Il contient beaucoup d’humour. L’histoire n’est pas vraiment originale, j’en ai d’ailleurs lu plusieurs sur ce même principe, mais elle a le mérite d’être bien construite et je l’ai trouvée très distrayante. Le livre contient un petit mystère qui est bienvenu et qui apporte plus d’attrait au roman.

Le Comte Mis à Nu. 
Ce troisième livre était l’un de ceux qui m’intriguait le plus, de plus, l’histoire me semblait très prometteuse. Mais finalement, j’ai été assez déçu. Ce tome a une prolifération de personnages et d’histoires distinctes. Au final, une seule a un semblant de conclusion : elle ne conclut même pas le dernier fil commencé (moins de dix pages avant la fin…). En bref, ce livre brasse trop d’air alors que l’histoire aurait pu être très bonne si elle s’était cantonnée à sa base sans prolifération de digressions.

Le Gentleman Mis à Nu.
Ce quatrième tome m’a réellement déçu. C’est de celui-ci dont j’attendais le moins, mais finalement, même en n’ayant pas de grandes attentes, j’ai quand même été déçu. Beaucoup trop de fils, une histoire laborieuse, des personnages affligeants (je veux dire encore plus que dans les autres livres). En gros ce livre ne m’a pas convaincu et n’a pas su m’emporter comme les autres de la série.

Le Baron Mis à Nu.
Dans ce cinquième livre, nous avons deux histoires pour le prix d’une. Les deux sont plutôt agréables, bien qu’elles ne soient pas d’une grande originalité. Les deux se déroulent en parallèle l’une de l’autre, et comme toujours dans ce genre de narration quand l’une ou l’autre s’arrête on a vraiment envie de savoir ce qu’il se passe dans celle-ci… La fin m’a dépitée, à croire que le livre n’a existé que pour le dernier chapitre, car toute intrigue disparait totalement. Notamment les réactions de la multitude d’autres personnages qui sont toutes passés sous silence et pleine de mystère, puisqu’il n’en est absolument pas question.

Le Vicomte Mis à Nu.
Ce sixième livre est sans doute le meilleur de la série, en tout cas sur ceux que j’ai eu l’occasion de lire. Il y a beaucoup d’humour, par rapport au Baron mis à Nu, c’est vraiment une bonne chose. L’histoire est très sympathique, et bien différente du tome précédent. J’ai adorée celle-ci. L’intrigue est aussi pleine d’action, il y a beaucoup de mouvement, ce n’est pas que une histoire d’amour « banale ». Une nouvelle fois, l’histoire semble incomplète, il me manque les réactions des autres personnages, surtout dans ce tome, où ils jouent un role primordial, c’est vraiment dommage de pas avoir leurs visions des choses à la fin.

Le Roi Mis à Nu. 
Un septième tome que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai pris énormément de plaisir à le lire, à vrai dire, au résumé je ne pensais vraiment pas l’apprécier et c’est probablement pour cette raison que j’ai mis autant de temps à me décider. Au final, j’ai beaucoup aimé les personnages, que nous avons déjà rencontrés lors des tomes précédents. La place de la famille et des proches des personnages est aussi légèrement plus importante que dans les autres livres, ce qui ne donne pas l’impression qu’il manque quelque chose (à l’instar des précédents livres). Les personnages et leurs histoires sont assez amusants et touchants. Un des meilleurs de la saga !

5 commentaires :

  1. J'ai lu que le premier pour le moment alors que les autres m'appellent de ma PAL xD d'ici la fin de l'été ça sera réglé :')

    RépondreSupprimer
  2. Hello ♫

    Voici la première newsletter de mon blog !
    J'attendais d'avoir quelques articles, dans des catégories diverses, pour la publier !

    Niveau livres :
    • une chronique d'un livre bien sympathique :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/06/miss-alabama-et-ses-petits-secrets.html

    • Ma pile à lire pour cet été :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/05/objectif-de-lete-diminuer-ma-pile-lire.html

    Je propose le premier article de ma rubrique shopping :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/06/shopping-1-lallemagne-la-ruine-de-mon.html

    Et deux séries :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/05/under-dome-saison-1.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/06/black-mirror-saison-1-et-2.html

    On se retrouve dès jeudi prochain pour de nouveaux articles !
    En attendant j'espère que ceux-ci vont vous plaire, mais que vous passerez une bonne fin de semaine et un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne t'en reste qu'un à lire ? Ouaww ! je suis très intéressée par cette saga, en plus il y a des doubles tomes, ce qui permet d'avancer plus vite
    Bon évidemment il y a toujours des déceptions, mais bon, je n'est pas encore trouvé de série où aucun livre ne m'a déplu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le plus dur c'est de ce lancer !
    je l'avais acheter en ligne sur un coup de tete, quand je l'ai reçu j'ai halluciné (il fait vraiment pavé ce livre) et finalement, je crois que j'ai jamais lu un classique aussi gros aussi vite xD

    → Tu me rassures c'est cool, car c'est vrai qu'il m'intrigue pas mal... autant les pavés ne me gènent pas mais les pavés CLASSIQUE font plus peur que les autres x)
    Mais si tu me dis que tu l'as lu hypra vite, ca devrait aller alors, :d

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous ! je reviens avec ma petite NL de la semaine !
    J'espère que vous allez bien, que ce début de mois de juin pluvieux se passe bien également. Pour ceux et celles qui ont encore des examens, je vous dis merde pour vous porter chance de là où je suis ! Pour ma part j'attend mes résultats qui arrivent le 17 juin hihi

    Sinon, pour ma chronique de la semaine, une suite de série que j'aime d'amouur (le tome 6) : http://magie-litteraire.skyrock.com/3274616758-Le-trone-de-fer-Integrale-III-George-R-R-Martin.html
    Mais aussi, ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3276891766-Gourmandise-litteraire-du-moment.html
    Et enfin, mon Top Ten Tuesday, qui concerne les maisons d'éditions : http://magie-litteraire.skyrock.com/3242255763-Top-Ten-Tuesday.html

    Voilà, en vous souhaitant de merveilleuses lectures, un gros bisou à tous et à la semaine prochaine (enfin plus tôt car je répond à vos commentaires en retard...hihi)
    Magie-littéraire :-*

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D