Résumé : Pour Tom Norman, homme de cirque et de foire, Joseph Merrick n'est s'une « attraction », un monstre dont l'atroce laideur et les difformités amusent le public. Pour le chirurgien londonien qui découvre cet « elephant man » presque par hasard, c'est d'abord un cas médical peut-être unique, mais bientôt, c'est un homme qu'il voudrait aider, guérir. Oui, sous cette carapace de peau épaisse et flottante, il y a un homme qui sait lire et écrire et qui retrouve la parole après vingt ans de silence, révélant des trésors de bonté et de sagesse. Mais quelle peut être la place du « monstre » dans une Angleterre victorienne, bardée de préjugés et d'interdits ?
The True Story of the Elephant Man - M. Howell / P. Ford - 1980
J'ai Lu - 221 pages
Drame / Histoire vraie / Documentaire / Biographie
Mon avis :
Michael Howell était un éminent médecin, avec Peter Ford, il a écrit le livre qui a inspiré le cinéma : Elephant Man.
Le roman est écrit comme un documentaire. Il est très documenté, les auteurs font appel à différentes sources pour la rédaction de l’ouvrage, surtout au médecin ayant pris en charge le cas de l’Elephant Man : Frederic Treves. Cependant, les auteurs nuancent les propos rapportés en mettant certain en avant, en critiquant d’autre et en mettant le doigt sur les parties les plus étranges.
Le livre pose aussi des bases historiques, Elephant Man a vécu au temps de l’Angleterre victorienne. Les auteurs parlent de l’instrumentalisation des monstres (freaks) et de leurs expositions aux yeux de tous comme des bêtes de foire. Ils montrent le fonctionnement d’administratif de la société avec le travail des enfants, le fonctionnement des hospices, etc. L’histoire de la médecine trouve elle aussi sa place.
C’est un livre que j’ai aimé lire, je ne connaissais pas plus que ça, l’histoire de l’Elephant Man et j’ai pu la découvrir mise en perspective et aussi traduite avec des yeux plus modernes que ceux du médecin qui a traité le cas. C’est un livre qui de manière générale m’a appris beaucoup, mais qui est dans l’ensemble plutôt ennuyeux.
Hello ! ♫
RépondreSupprimerJe reviens après environ un mois avec une newsletter un peu consistante ! En effet, ce mois à été assez folklore et j'ai eu très peu de temps pour lire et tenir le blog.
Deux chroniques littéraires pour commencer :
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/07/tous-les-etres-vivants-eprouvent-de-la.html
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/06/la-plupart-des-consultants-viennent-la.html
Un petit film :
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/07/alice-de-lautre-cote-du-miroir.html
Une série :
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/07/scream-queens-saison-1.html
Le premier article de ma rubrique "Art"
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/07/decouverte-comptes-instagram.html
Et mon premier article dans la catégorie "Music" (et qui explique mon absence en partie) :
• http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/07/les-aventures-de-ce-mois-de-juin.html
Voila voila !
Je vais essayer de vous retrouvez dès la semaine prochaine, mais avec mon boulot d'été qui commence lundi, je suis sure de rien..
En tout cas, bon week-end, bonne semaine & bonne lecture !
j'essayerais bientot un livre d'elle dans ce genre, mais je ne pense pas a celui ci en particulier
RépondreSupprimer→ Article : http://magie-litteraire.skyrock.com/3277911638-Le-menteur-Nora-Roberts.html
C'est vrai qu'il y a plein d'autres romans d'autant plus intéressant je pense :) J'ai en ligne de mire aussi Magie irlandaise, je ne sais pas ce que cela vaut mais le titre me tente pas mal ^^
c'est vrai que le titre est très tentant :O
SupprimerJ'ai vu le film en premiere, il m'avait marqué à l'époque, il serait bien que je lise le livre maintenant, afin de me faire une opinion dessus et de me remémorer le film qui été quand même impressionnant
RépondreSupprimerje n'ai pas eu l'occasion de voir le film mais c'est vrai qu'il est très connu et qu'il a marqué beaucoup de monde !
Supprimer