Auprès de Moi Toujours - Ishiguro Kazuo

Résumé : Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s’autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.


Never Let Me Go - Kazuo Ishiguro - 2005 
Folio - 448 pages 
Contemporain
Mon avis :

Kazuo Ishiguro est un romancier et nouvelliste britannique. Ses œuvres connaissent le succès et sont déjà considérées comme des classiques de la littérature britannique. Il a reçu le Whitbread Book en 1986 pour son roman « Un monde flottant » et le Booker Prize en 1989 pour « Les vestiges du jour ». « Auprès de moi toujours », publier en 2005 est déjà considéré comme un des classiques d’Ishiguro.

Kazuo Ishiguro est pour moi une découverte du au hasard. Je m’explique, à la base je cherchais des films / séries à regarder et de fils en aiguille, je suis tombé sur l’adaptation de ce livre. Alors, je me suis précipité en librairie pour pouvoir lire « Auprès de moi toujours » qui m’a fait très envie !

Quand j’ai ouvert ce livre, je ne m’attendais pas du tout à trouver ce que j’y ai trouvé ! Je m’explique, je m’attendais à une histoire très terre à terre, voire assez horrible (sans être horrifique non plus) dans un orphelinat ou un internat.

J’ai donc été très surprise en commençant ce livre. J’ai été happée dans un autre monde. J’ai eu du mal a déterminé pendant un bon moment si on était dans le monde réel où dans un monde fictif. Finalement, le roman que je pensais terre à terre tire sur la science-fiction.

Le roman est divisé en 3 parties : l’enfance à Hailsham, la vie de jeune adulte au cottage, et la « fin de vie ». Au cours de chaque partie, le mystère se délie petit à petit, pour arriver à son point culminant dans l’avant-dernier chapitre. Ce chapitre est d’ailleurs très bien pensé et décrit, il est d’ailleurs mon passage préféré du livre.

Attention spoils. Le livre aborde le sujet des clones, est positionné sont histoire dans un passé proche (les années 1990), il nous fait découvrir un Nouveau Monde où les clones ont été créés afin d’améliorer les « vrais » humains, et notamment de guérir des maladies réputées encore aujourd’hui pour être incurable. La moralité de l’acte de clonage n’est pas abordée dans ce livre, il est plus centré sur les conséquences de celui-ci, au travers des clones et de ce qu’ils vivent. Ce livre est cependant plus philosophique que scientifique, car il ne dit pas quels genre de dons sont fait, simplement qu’ils permettent de sauver les personnes. Des questions (elles aussi philosophiques) sont soulevées au cours de la lecture, notamment sur la possibilité que des clones humains aient des âmes ? Sont-ils vraiment identiques à nous ? Comment envisager notre rapport à ces personnes créées de toute pièce ? Est-il possible de revenir en arrière après une telle avancé pour le bien de tous ?

Le livre met en question les progrès de la science et les dérives qui en découleront. Il met aussi en scène les jeux de pouvoir dans une société qui a découvrir comment faire disparaitre les plus grands maux.

Les personnages sont aussi très bien décrits. On s’attache rapidement à Kath et on prend très vite son parti. Elle est très humaine et se remet beaucoup en question. Elle est à l’opposée de Ruth qui est une princesse agaçante et superficielle. Cependant, elle a tout de même réussi à s’attirer ma sympathie à la fin, quand elle se remet enfin en question et qu’elle avoue ses torts. Tommy est aussi un bon personnage qui a un caractère tout en relief et anguleux.

C’est un livre poignant qui amène a réfléchir, il est ancré dans une réalité potentielle. En effet, rien pour l’instant ne laisse envisager que ce genre de chose ne risque pas de se produire réellement.

Attention spoils. C’est d’ailleurs sans doute à but de réflexion que l’auteur a choisi le sujet, car en Angleterre le clonage thérapeutique est autorisé.

Pour ce qui est de l’écriture, elle aussi m’a surprise. Elle est faite de saut dans le temps et dans les périodes de vies. Vous l’aurez sans doute compris, l’écriture est autobiographique et suit vraiment la cour des pensées de la narratrice.

C’est une lecture qui demande d’être très attentive et de se consacrer pleinement à l’histoire sous peine de se perdre dedans ou de passer à côté de tous les aspects philosophiques qui y sont développés.

2 commentaires :

  1. <3

    J'ai découvert par hasard le film d'abord. Je l'ai déjà vu je ne sais combien de fois, c'est devenu mon film préféré. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ensuite regardé la bande annonce et c'est là que j'ai appris que c'était tiré d'un livre. Ni une, ni deux, je suis allée me l'acheter !

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas mais ça peut être super cool :O

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D