Lizzie Borden Took An Ax / The Lizzie Borden Chronicles

Résumé : Lizzie Borden Took An Ax retrace le procès de Lizzie Borden la présumée meurtrière à la hache de son père Andrew J Borden et de sa belle mère Abby Borden . The Lizzie Borden Chronicles raconte son retour a la vie réelle en 1892 avec fantaisie. 

Lizzie Borden Took An Ax + The Lizzie Borden Chronicles - 1 film + 8 épisodes - 2014 / 2015
Histoire "vraie" / Drame / Horreur
Avec : Christina Ricci, Clea DuVall, Cole Hauser 


Mon avis :

Lizzie Borden est une habitante de la Nouvelle-Angleterre née en 1860. Elle est connue pour avoir été une figure centrale dans l’affaire judiciaire du meurtre à la hache de son père et de sa belle-mère en aout 1892 à Fall River dans le Massachusetts.

Lizzie Borden Took An Ax

Ce premier film reprend avec précision de déroulement du procès de Lizzie Borden, seule suspecte parricide. Avec une ambiance glauque et oppressante, ce film reconstitue toute l’histoire, le meurtre et le procès. Le film met en perspective l’hésitation des membres du jury et nous fait nous aussi douté du l’identité du coupable. Bien que le film lui l’a totalement trouvée.

Le film en lui-même est assez anachronique, le fond musical est très important et très rock et moderne. Il permet d’appuyer sur les meurtres et sur une culpabilité évidente. Ce fond musical, nous le retrouvons dans la série qui découle de ce film.

Lizzie Borden Chronicles

Comme dit précédemment, la série récupère facilement l’important OST du film. Il recrée l’univers oppressant de la maison Borden, quatre mois après la fin du procès. La cruauté et les bains de sang sont de sortie dans chaque épisode. Les retournements de situations s’enchainent et la fin, bien que rapide, est efficace. Elle aurait d’ailleurs constitué une bonne nouvelle base une prochaine saison, bien que la série ne soit pas renouvelée.

Si le film s’attache à décrire le meurtre et le procès de manière précise bien qu’il prend clairement partit, la série lui est majoritairement, voir complètement fictive. Les réalisateurs se laissent aller au pire meurtre et la série devient un défouloir.

Enfin

Si le film se veut fidèle à la réalité, la série, elle, rend indiscernable le vrai hypothétique du faux hypothétique et se base énormément sur la fiction. Le film suffit à prendre connaissance de l’affaire Borden dans toute sa complexité et nous permet de comprendre comment elle a pu être acquittée bien que tout le monde la pensait coupable.




1 commentaire :

Merci de votre participation :D