Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - Ransom Riggs

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children - Ransom Riggs - 2011 / 2015
Bayard Jeunesse - 3 tomes
Fantastique / Jeunesse


 Mon avis :

Ransom Riggs officie comme blogueur et comme écrivain voyageur, auparavant, il a réalisé plusieurs courts métrages couronnés par des prix. Miss Peregrine et les Enfants Particuliers est son premier roman et signe le début d’une série fantastique.

Tout d’abord, comment ne pas parler des couvertures qui sont aussi mystérieuses que les titres. Ce sont de magnifiques livres objets avec de très belles photographies (retouchée ou non). Le livre donne une impression intimiste. On entre dans un ancien livre, au premier abord, j’ai eu l’impression d’ouvrir un grimoire.

Ce qui est très appréciable dans les deux suites, c’est qu’il y a un rappel des personnages et des termes spécifiques à l’histoire. Ce qui est un peu plus regrettable, c’est qu’il n’y a pas clairement un résumé des tomes précédents.

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Dans ce premier roman, l’intrigue se découvre aux fils des pages, elle est complexe, mais cohérente. J’ai apprécié le parallèle entre ce qui est de l’histoire de l’invasion des monstres et celle des nazis. C’est un parallèle judicieux qui fait vivre le roman dans une réalité, mais qui tombe clairement dans le fantastique lorsque l’on prend finalement conscience que les monstres contre lesquels se battent les enfants ne sont pas des nazis. On s’en comme une cohérence entre le fantastique et le réaliste, les créatures ont choisi d’attaqué pendant la période du nazisme, ce qui fait que même si l’histoire avez été réelle, personne ne l’aurait remarqué. Tout dans ce livre est fait pour croire à la véracité des faits avancés.

Pour ce qui est des meilleurs moments de ce livre, je dirais d’abord le prologue ou grandpa’ nous raconte sa jeunesse et où le personnage pose les bases de l’histoire de ce qu’il appelle l’avant et l’après.
C’est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire, et aussi à relire. Les idées sont toutes bonnes et bien incluses je trouve. Les parallèles sont sympathiques et permettent de vraiment rentrer dans un univers fantastique, jusqu’à ce que l’on tombe pour de bon dans celui-ci. C’est un livre qui se lit vite et qui est agréable. Ce premier tome donne vraiment envie de découvrir la suite des histoires des enfants particuliers.

Hallow City

Ce second tome est dans la continuité du premier, autant sur l’apparence que sur le contenue. Le début du roman remet en tête les événements du premier tome, ce qui est aussi très agréable, afin de pouvoir rentrer dans l’histoire sans avoir trop de problèmes pour comprendre ce qu’il se passe.

Pour entrer plus spécifiquement dans le livre, nous avons une nouvelle fois l’utilisation de la Deuxième Guerre mondiale, mais plus approfondie que dans le premier tome, car cette fois-ci Jacob la vie, idée que je trouve très originale au passage ! Donc plusieurs fois, pendant le roman, les personnages sont remis dans un contexte historique réel, qui permet de ne pas perdre le fils de la chronologie avec tous les sauts dans le temps (dû aux boucles créées par les ombrunes).

Ce livre est aussi bourré d’action et de retournement de situations. Notamment celle de la fin du livre qui donne vraiment envie de poursuivre les aventures de Jacob et des enfants particuliers. Bien que l’on ne s’ennuie pas, il y a tout de même des longueurs.

La bibliothèque des âmes

Ce dernier tome commence avec un inconvénient, il ne rappelle pas les événements de la fin du livre précédent. Cependant, ceci est bien vite oublié, car on démarre dans le vif de l’action ce qui est une bonne chose. Nous en apprenons plus sur le pouvoir de Jacob, ce qui le rend d’autant plus attachant et donne un nouvel attrait nécessaire à l’histoire.

Ce troisième et dernier volume perd un peu de vue la marque de fabrique des deux premiers tomes : en effet, le fait que la guerre soit laissée de côté et que les personnages reviennent dans le présent fait complètement tombé à l’eau le meilleure des précédents tomes.

Une référence a retenu mon attention : celle de Bentham et de la panoptique (avec le panopticon) qui est ici transformé en panloopticon. L’idée générale est la même, mais l’usage diffère. J’ai juste trouvé la référence agréable.

Pour finir, c’est un livre que j’ai aimé lire et qui conclut très bien cette saga. La saga est très originale et je l’ai beaucoup appréciée.

Enfin

Miss Peregrine et les Enfants particuliers est une saga que j’ai adoré découvrir ! Les livres sont très beaux et travaillés. L’histoire elle-même vaut vraiment le détour, car elle nous fait découvrir une nouvelle vision du monde (sous un angle fantastique). Une bonne série pour la jeunesse et même pour les plus grands.

3 commentaires :

  1. LALALALALALAA JE LIS PAS POUR LE 3 CAR JE L'AI TOUJOURS PAS LU
    *part en courant*

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! ♫

    Après une grosse semaine sans nouvelles, je suis de retour avec trois petits articles !
    Mais avant tout, j'ai mis en place ma Pile à lire que l'on peut retrouver ici :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/p/pal.html

    Pour les chroniques, je commence avec une petite série bien sympas :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/stranger-things-saison-1.html

    Et deux livres :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/tout-est-sous-controle-le-tumultueux.html
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/08/ne-pleure-pas-ce-qui-ne-peut-plus-etre.html

    Voila pour cette semaine !
    Bonne lectures et fin de semaine :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Je reviens enfin après un mois de centre aéré et une semaine de vacance, je n'est pas beaucoup lu si ce n'est pas lu du tout durant toute cette période, et comble de ça, je n'est même pas acheter de livre, ce qui est génial !
    Du coup je n'est aucun retard, ce qui n'est pas plus mal, sauf dans la réponse des messages, comme d'habitude x) donc comme vous avez l'habitude, je fais au mieux pour répondre au plus vite !
    Sinon j'espère que vous allez bien, que vous passez de bonne vacance ?
    Je reviens avec une chronique : http://magie-litteraire.skyrock.com/3277371676-La-ou-revent-les-etoiles-Eric-Marchal.html
    Et ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3281012582-Lecture-en-cours.html

    Vous souhaitant une bonne fin de semaine, je vous fais de gros bisou
    Magie-littéraire

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D