PotterMore Presents - J.K. Rowling


Pottermore.com - Depuis 2012

J.K. Rowling, en plus de nous avoir offert la merveilleuse série en 7 tomes Harry Potter, nous fait parvenir régulièrement des nouvelles de notre univers favori et bien plus encore grâce au site internet Pottermore. Je vous propose une petite selections de textes tirés du site connu et/ou publié.


Poudlard le guide pas complet et pas fiable du tout.

Avec ce guide sur Poudlard nous replongeons dans les couloirs de l’école de magie. Nous découvrons de suppléments et des pourquoi du comment.

J’ai beaucoup aimé les explications de Rowling sur le retourneur de temps, les problèmes qu’il a posés à son écriture malgré son existence avantageuse et comment elle a pu rééquilibrer les forces. C’est grâce à ce genre de confidence de l’auteur que nous prenons réellement conscience de la profondeur et de la difficulté d’écrire une saga comme Harry Potter.

Parmi les suppléments que j’ai appréciés se trouve la chanson de Nick, où il explique tout de son histoire en quelques vers. 

Un volume court, mais intéressant pour découvrir quelques infimes secrets du château.

Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux.

L’héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux sont monnaie courante dans le monde magique d’Harry Potter. Grâce à ce recueil, nous en apprenons plus sur des professeurs que nous avons adorés durant nos lectures.

Deux nouvelles m’ont assez déplu au détour de ce recueil. Celle sur le professeur Brulopot, que nous ne rencontrons pour ainsi dire jamais dans la saga, m’a paru courte et dénuée d’intérêt. La seconde, est celle sur le professeur Trelawney, tout aussi courte, et qui, au travers des notes de Rowling m’a juste donné envie de savoir encore plus sur la vie de Dumbledore et d’Hagrid (des nouvelles inexistantes dans ce tome).

Cependant, j’ai tout simplement adoré découvrir la vie de Minerva McGonagall ! Elle est racontée de manière très humaine et nous permet de voir le professeur d’une manière différente. Cette nouvelle m’a fait d’autant plus apprécier ce personnage que j’adoré déjà dans les tomes de la saga.

La nouvelle sur Remus Lupin m’a aussi énormément plu ! Une nouvelle fois, une très belle plume et une histoire qui nous fait nous attacher encore plus au personnage ! Il m’a vraiment mis la larme à l’œil !

Pour les nouvelles sur Minerva McGonagall et Remus Lupin, j’aurais aimé qu’elle soit plus racontée à la façon d’un roman, car l’écriture fonctionnelle met une barrière entre nous et eux.

Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants.

Ce volume, composé de nouvelles présentes sur le site Pottermore nous fait découvrir les jeux de pouvoir et de politique au sein du monde de la magie. Il finit par une nouvelle sur notre esprit frappeur favori : Peeves !

Ce qui m’a tout de suite interpellé dans ce recueil, c’est le ton distant et impersonnel et l’écriture fonctionnelle ! Il m’a fait penser à un manuel scolaire, auquel il est impossible de s’attacher malgré le fait que l’on adore la matière qu’il nous enseigne…

Heureusement, le niveau est rehaussé par des interventions de J.K. Rowling où elle nous explique ces choix et pour lesquelles elle a fait telle chose de telle façon.

Souvent les textes sont très courts et n’apportent pas grand-chose à ce que l’on savait déjà. Ce qui est bien dommage.

L’histoire que j’ai le plus appréciée reste celle d’Horace Slugorn. En plus d’en apprendre beaucoup sur le personnage, l’écriture est plus chaleureuse bien qu’encore très segmentée. Le petit aparté sur ces talents a la fin de sa biographie m’a aussi beaucoup plu !

Ilvermorny, l’école de sorcellerie.

Ilvermorny, c’est un peu le monde parallèle de Poudlard. J.K. Rowling nous fait découvrir une nouvelle école de sorcellerie et l’histoire de sa fondation en Amérique du Nord.

Ce n’est pas pour autant que Rowling oublie ces premiers amours pour Poudlard, en effet, elle se sert de la lignée controversée de Salazar Serpentard pour relier ces deux grandes écoles de sorcellerie.

J’ai beaucoup apprécié ce texte plein d’amour et de respect. Il est aussi plein d’originalité, en effet, le modèle de l’école n’est pas copié / collé sur celui de Poudlard, mais a quelque chose de différent, qui sait aussi le rendre attachant.

Bien que l’école prenne une grosse place dans cette histoire, l’auteure n’en oublie pas les personnages qu’elle a aussi su rendre très attachants et humains. Et le mot de la fin sait nous mettre en émois.

Pour finir sur cette nouvelle, je pense qu’elle aurait très bien pu faire un tome complet, ce qui lui aurait permis d’être plus développé et de nous faire rentrer d’autant plus dans cette histoire qui aurait été merveilleuse !


3 commentaires :

  1. Hello ! ♫

    Je continue le mois avec des articles propre à Halloween pour cette avant dernière semaine !
    Donc, le rendez-vous littéraire de la semaine :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/rendez-vous-litteraire-7.html

    Un article pour Halloween :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/5-legendes-urbaines-du-japon.html

    Et les deux chroniques littéraires :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/je-voudrais-avoir-un-enfant-dont-la.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/09/son-premier-metier-est-dirriter-le.html

    On se retrouve la semaine prochaine, bonne vacance (pour ceux qui en ont), et lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est la forêt des suicides ! Si t'y vas tu reviens plus et ça existe vraiment :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D