Histoire de Lisey - Stephen King


Résumé : Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'œuvre. 

Lisey's Story - Stephen King - 2006
Edition France Loisir - 566 pages 
Drame / Thriller / Romance



Mon avis :

Stephen King, maitre incontesté de l’horreur s’aventure sur d’autres genres. Avec L’histoire de Lisey, il nous offre une romance teintée de thriller.

En abordant L’histoire de Lisey, j’ai été très surprise ! En effet, la signature d’écrivain de Stephen King semble se fondre dans la masse. Son écriture si significative passe ici totalement inaperçue, je n’arrive pas à associer cette écriture à sa plume habituelle.

Les thèmes de prédilections de l’auteur eux aussi mettent du temps à arriver. En fait, au début du livre, la seule identification que l’on a avec l’univers de King est le fait que l’un des personnages principaux est écrivain.

Par la suite, les thèmes récurrents arrivent : dépendance à l’alcool, à la cigarette, parricide, infanticide. Mais aussi des sujets sensibles, comme la maladie et les troubles mentaux, la décadence, la solitude, la maltraitance des enfants. L’amour filial est aussi fortement présent ; tout comme le voyage imaginaire qui transporte à la fois le corps et l’esprit dans un monde parallèle.

Toute la particularité de ce roman réside dans le fait que c’est une histoire d’amour (l’amour d’une vie) qui passe par l’acte d’acceptation de la mort de la personne aimée. Le deuil est donc le fils conducteur de ce roman. Lisey se souvient de la vie troublante de son défunt mari.

L’histoire est donc composée de flashbacks, ou l’héroïne se souviens de son passée, gère son présent troublé par un psychopathe tout en envisageant un futur sans son époux, décédé depuis 2 ans.
King, dans cette histoire qui peut paraitre tout sauf horreur, arrive à nous faire frissonner, en cachant des peurs et la paranoïa dans les ombres et les choses du quotidien. L’aspect thriller est aussi très développé et s’imprègne totalement dans le déroulé de l’histoire.

Un King très différent de ce à quoi je suis habitué de la part de l’auteur. Toutefois, il m’a été impossible de l’abandonnée, malgré qu’il m’a pris énormément de temps à le lire. J’ai adoré découvrir cette intrigue tellement différente, mais j’aurais aimé retrouver la plume de King.

4 commentaires :

  1. Je sais toujours pas si je vais le lire :(

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Voilà la dernière newsletter de novembre, assez remplit !

    Le rendez-vous littéraire (trop petit à mon goût..) :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/11/rendez-vous-litteraire-12.html

    Le bookhall de ce mois :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/11/bookhall-novembre.html

    Et les deux chroniques littéraires :
    •http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/11/les-gagnants-dans-une-guerre-sont-ceux.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2016/11/detendez-vous-et-laissez-votre.html

    On se retrouve lundi prochain ! Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D