Bird Box - Josh Malerman

Résumé : Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.


Bird Box - Josh Malerman - 2014
Le Livre de Poche Orbit - 383 pages
Science Fiction / Horreur



Mon avis :

Josh Malerman est chanteur et parolier. Son premier roman « bird box » a reçu le Michigan Notable Book Award.

C’est un livre dont le résumé m’a tout de suite fait envie. Mais j’avoue que j’avais compris de travers le résumé, je pensais que c’était les enfants qui avaient des pouvoirs et non quelque chose qui crée un univers de dystopie.

Le livre alterne entre huis clos et voyage dans le Nouveau Monde hostile. J’ai réellement apprécié le huis clos qui montre bien les relations entre les personnages et leurs psychologies. Les allées et venues entre l’histoire principale (le voyage) et le passé m’ont semblé être un choix judicieux. Bien qu’il complique un peu le roman, il s’avère nécessaire, car le roman aurait vraiment manqué de perspective sans.

L’écriture, bien que très fluide est assez complexe, surtout dans le choix de narration. Les quelques fois où le narrateur a changé m’a un peu perdu, en effet, ces changements étaient peut être nécessaire pour décrire certaines choses, mais semblée aussi assez étrange, car il semblait sortir du roman.

Dans l’ensemble c’était un bon roman, mais j’avoue ne pas avoir vraiment accroché à celle-ci. Je pense tout de même que c’est un bon livre qui mérite vraiment d’être découvert ! Je le conseille !



3 commentaires :

  1. Bonjour ! Je reviens avec ma NL de la semaine, qui a deux jours de retard disoulé !
    Je fais extra vite promi !

    Ma chronique de la semaine soit le tome 7 du trône de fer : http://magie-litteraire.skyrock.com/3274616758-Le-trone-de-fer-Integrale-III-George-R-R-Martin.html

    Ainsi que ma nouvelle lecture en cours : http://magie-litteraire.skyrock.com/3277911638-Ma-gourmandise-litteraire-du-moment.html

    Cette semaine, pas de Top Ten Tuesday car je n'aime pas le thème, tout simplement ^^

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine, et à bientôt !
    Magie-littéraire

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'en tente beaucoup!!�� merci pour ta critique !��

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D