Level E - Yoshihiro Togashi

Résumé : Yukitaka Tsuitsui s'apprête à enfin commencer sa nouvelle vie de jeune lycéen vivant seul loin de ses parents. Du moins, c'est ce qu'il pense faire lorsqu'il arrive dans son nouvel appartement et y trouve un autre jeune homme, tranquillement installé et portant même ses vêtements. Alors qu'il essaie d'identifier l'intrus, ce dernier lui révèle être un alien venu de l'espace, qui s'est écrasé sur Terre et qui, pour couronner le tout, a perdu la mémoire dans l'incident.
Malgré le bon côté d'avoir la charmante Miho Edogawa comme nouvelle voisine, Yukitaka se retrouve coincé avec cet étrange individu aussi charmant que les problèmes qu'il semble attirer.

レベルE - Yoshihiro Togashi - 1996


 

En Bref

Ce manga, c'est un univers parallèle ou les aliens côtoient les humains incognito. Ce manga complètement décalé n'a été adapté en anime qu'au bout de 15 ans. Le manga est disponible en français depuis 2012.



Le Manga :
Fini : 3 tomes

Le manga qui s’annonce a la base comme un type de science-fiction tirant vers l’horreur s’avère être une comédie, bien moins sérieuse qu’elle a en l’air.

Level E, c’est la description du puissant délire dans lequel peut se plonger Yoshihiro Togashi ! Une lecture sans prise de tête qui nous emmène dans des délires inimaginables. L’humour est la pièce centrale de ce manga.

Manga de science-fiction par excellence, l’histoire se disperse tout de même un peu, de chapitre en chapitre l’histoire se renouvelle, change de personnage. Tantôt c’est le prince qui est au centre, tantôt d’autres personnages. C’est aussi sa qui fait le charme de ce manga.

Yoshihiro Togashi, contrairement à ces autres mangas (YuYu Hakusho, Hunter x Hunter) le dessin se veut très sérieux. Cependant, il reste très ouvert au délire et sa plume est très souple pour faire à la fois mature, beaux et humoristique.


L'Anime :
 Fini : 13 épisodes

L’anime reprend les grandes étapes du manga en les sublimant. En effet, les histoires sont toutes reprises, mais sont ficelés d’une façon beaucoup plus compréhensible : les histoires sont clairement liées les unes aux autres et ne sont pas juste une juxtaposition de one shot.

Pour ne pas trop me répéter : ce manga est un gros délire de fou, il est déjanté, distrayant et génialissime dans sa connerie !
J’ai toujours adoré les bandes originales (vo) des animes, et Level E ne faillit pas ! Ils entrainent et sortent très bien de l’histoire, l’univers étrange de l’histoire est totalement représenté. Opening est plutôt funky tant que l’Ending est mélancolique.

Pour finir :


Ce que je retiendrais de ce manga c’est une narration déjantée : un exercice d’écriture particulier, qui reste invisible, mais tout en gardant les arcs reliés entre eux. Le ton de l’histoire est complètement décalé et l’on retrouve bien Togashi dans sa narration et son univers. Les dessins et l’esthétique sont uniques pour cet auteur. C’est un manga et un anime qui mériteraient d’être plus connu.

3 commentaires :

  1. Bonjour !

    Je vous retrouve en coup de vent, car je suis en pleine semaine de partiel et j'ai très peu de temps pour le blog (et ça risque d'être comme ça tout le reste du mois, j'en pleure d'avance..)

    J'ai quand même réussi à lire un peu :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/all-i-need-is-simply-truth-so-many.html

    Un article sur une série !(car ça fait longtemps) :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/lattaque-des-titans-saison-1.html

    Et toujours deux chroniques littéraire :
    •http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/je-me-suis-rendu-compte-que-la-vie-est.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/vouloir-vivre-ou-savoir-mourir-mais-ne.html

    On se retrouve lundi prochain, bonne semaine et lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Y a un livre qui s'appelle pareil, tu sais si y a un rapport ?

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! ♫

    Une nouvelle semaine commence sous la neige, et ma newsletter arrive en même temps.
    Déjà, le rendez-vous littéraire :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/to-sound-of-monstrance-clock-air-is.html

    Une chronique de film :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/rogue-one-star-wars-story.html

    Et deux chroniques littéraires :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/ce-quil-y-de-pire-quand-on-detient-les.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/01/prends-chaque-instant-de-la-vie-comme.html

    On se retrouve la semaine prochaine. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D