Le Fléau, Tome 2 - Stephen King

Résumé : L'Homme Noir ! Il est partout dans leurs rêves ! A l'affût ! Comment se soustraire à cet oeil de braise ? Dans son demi-sommeil, Stu Redman crève de peur. Et Nick aussi, terrorisé par ce corbeau aux yeux noirs bordés d'un demi-cercle de sang. Dans le tunnel Lincoln, Larry se sait poursuivi. Il court, mais à quoi bon ? Il est derrière lui comme un viseur à infrarouge. Même Nadine le voit dans la chaleur infernale de la Vallée de la mort. Le démon ne faut-il pas appelée sa fiancée ? Face à ce noir Charon, un espoir, peut-être. Mère Abigaël. La plus vieille femme de l'est du Nebraska. Magie, image ou mirage ? Leur seul rempart contre le Promeneur, l'homme sans visage, fléau de Dieu...


The Stand - Stephen King - 1978
J'ai Lu (1992) - 506 pages 
Horreur / Dystopie


Mon avis :

Le génie de King et sa plume délicieuse ne sont plus à prouver pour moi et c’est avec plaisirs que je me suis lancé dans le second livre de sa série post-apocalyptique très ambitieuse : Le fléau.

Mon coup de cœur pour le premier tome, de plus dans une ancienne édition que je voulais a tout pris me trouver pour avoir une belle collection, a retardé ma lecture des tomes suivants de plusieurs mois.

Finalement, j’ai replongé dans l’histoire avec bonheur. Chose inévitable pour cette série, écrite à la base comme un bloc : il faut faire la recontextualisation soit même et prendre le temps de se souvenir des personnages. En effet, ce second livre commence au chapitre 43.

Après avoir repris contact avec chacun des personnages. Travail largement faciliter par un King descripteur et enthousiaste dans la psychologie de personnages, tous très différent les uns des autres.

Ce second tome oscille entre l’erreur scientifique et l’explication religieuse. Pour finalement tomber dans un fantastique quelque peu religieux. La place de la religion est d’ailleurs constamment mise en relief.

L’histoire avance, mais conserve tout son suspense, nous tient en haleine. Et on ne peut absolument pas deviner le dénouement de cette saga gargantuesque : l’histoire prenant régulièrement des tournants et est très intéressante.

Chose très rare dans un livre de King est qui m’a quelque peu surprise a été de voir l’affection qu’il a pour ses personnages et de leur créer un profil très humain. Au point de réussir le tour de force de mettre de l’amour par petite touche entre les personnages.

J’ai énormément aimé certains personnages. Nous suivons avec plaisir leur évolution. Certains inspirent un profond respect (Stu, Nick) ; sont très humain (Frannie) ; des personnages intriguent (Joe) ; d’autres sont de beaux psychopathes (pas de nom ici, découvrez par vous-même) ; et même certains que je n’appréciais pas spécialement dans le premier tome ont su me faire changer d’avis (Larry).

Il me parait impossible de ne pas vous parler dans cette chronique d’un chapitre du livre qui a été pour moi une torture. Le chapitre avec La Poubelle (oui c’est le nom du personnage…). Je n’en dirais pas plus, mais tout m’a répugné dedans… Mais ne parlons pas plus longtemps des sujets qui fâchent.

Toujours aussi intéressant à lire, notamment d’un point de vue sociologique. Nous assistons à la reconstruction de la société mise en perspective par le personnage sociologue Glen.

La plume caractéristique du King se prend à un exercice d’écriture dans cette suite, passant d’un narrateur à l’autre, d’une période à l’autre ; le tout avec force d’habilité. Toutefois, les scènes d’actions types westerns ne lui conviennent pas spécialement.

Un second tome qui mérité bien l’attente de la lecture ! Impatiente de découvrir le dénouement dans le troisième et dernier livre ! Mais n’oubliez pas, prendre son temps pour lire un Stephen King permet d’en apprécier toutes les nuances et l’intelligence.

4 commentaires :

  1. Dit toi que sur les 5 livres que j'ai lu, y en a qui sont des nouvelles, donc 30 pages chacunes et que je les ai lu pendant un interminable exposé xD
    Puis j'ai le temps en ce moment. Ce matin, a 11h, j'étais en week-end ><

    RépondreSupprimer
  2. Et la deuxième soirée HP, c'était a La librairie d'en face ! Et y en avait une samedi aprem au Hisler mais j'ai pas été xD

    RépondreSupprimer
  3. Je sais toujours pas si je les lirais xD même si t'as l'air d'être heureuse avec :')

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Qui dit lundi, dit newsletter ! Je commence avec mon rendez-vous littéraire :
    http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/02/would-you-fall-give-it-all-would-you.html

    Et deux chroniques :
    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/02/faut-il-ne-jamais-utiliser-les-choses.html

    • http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/2017/02/merci-tous-ces-cons-de-chats-qui-ont.html

    Voilà pour aujourd'hui, bonne semaine ! :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D