Delirium - Lauren Oliver


Résumé : Elle ignore qu'une rencontre va tout faire basculer. Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment, que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens... jusqu'où iriez vous pour conserver le droit d'aimer ? Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau. Ainsi, il n'y a plus de risque qu'ils tombent amoureux ou se laissent guider par les sentiments. A quelques mois de son dix huitième anniversaire, Lena se sent prête et même impatiente. 


Delirium - Lauren Oliver -  2011/2013 - Le Livre de Poche - Science-Fiction / Dystopie

" Faites tomber les murs. Sinon, vous mènerez une vie étriquée, une vie de peur, vous vous barricaderez contre l’inconnu, vous réciterez des prières contre les ténèbres, vous laisserez parler la crainte et l'étroitesse d'esprit. Vous pourriez, bien sûr, ne jamais connaître l'enfer. Mais, dans ce cas, vous vous condamneriez aussi à ne pas connaître le paradis. Vous ne feriez jamais l'expérience du vide et de l'envol. "

Mon Avis

Lauren Oliver est titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature. Elle a travaillé dans l’édition avant de ce consacrée totalement à l’écriture. Elle a écrit la trilogie Delirium avec laquelle elle a obtenu le Grand Prix de l’Imagination en 2012.

Cette saga m’apparait comme une satire de la société, une société qui veut tout contrôler au point d’enlever toute humanité aux personnes. Je trouve que cette saga fait appel à d’autres œuvre, telle que Le Meilleur des Monde de Huxley ou encore au Monde des Robots de Asimov. En plus de ces allusions (tout de même assez implicite, peut-être même que je les ai imaginées), nous trouvons régulièrement des allusions à d’autres œuvres, mais cette fois ci bien plus explicite.

Pour « Delirium », les bases de la société son mise en place. Société où tout sentiment se fait éradiquer, où les jeunes sont enrôlés dès leur plus jeune âge et où, pour mieux manipuler les populations, les jeunes subissent un protocole à leur dix-huitième anniversaire. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce premier tome est le fait que l’héroïne ne soit pas directement une rebelle mais plutôt une fille bien rangé qui ne tarde pas à ce révéler !

Pour « Pandemonium ». Contrairement au premier tome où l’intrigue s’attache plus à la société, ce second tome est lui centré sur les personnages, leurs caractères et leurs sentiments. On est directement dans le vif du sujet puis l’auteure progresse avec une alternance entre « l’avant » et le « maintenant ». Ce choix fait que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Pour « Requiem ». Dans ce dernier tome, nous nous trouvons dans une alternance entre l’héroïne Lena et sa meilleure amie Hana. Ce tome se passe quasi exclusivement dans la nature. Les intrigues se délient une à une et chacune des intrigues démarré dans les tomes précédents trouve une fin dans celui-ci. La fin m’a juste charmé, j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure nous laisse imaginer la suite des aventures de Lena, ainsi que le dernier mot de l’histoire, très poétique.

Enfin, c’est une saga que je conseille, particulièrement car je ne pensais vraiment pas lire un jour cette saga, et qu’elle ne m’a jamais déçu ! Les personnages progressent et évoluent tout au long des tomes et tous les événements sont super intéressant à lire. De plus la plume est très agréable.

Ps : vous pouvez retrouver mes chroniques complète sur le tome 1 et le tome 2

4 commentaires :

  1. Hey !
    Ca va très bien ? toi aussi ?
    Pour la prise de repères sa va assez vite, c'est vrai que certaine chose sur la façon de gérer le blog m’excèdent car c'est vraiment agaçant les procédures (par exemple pour les commentaires, le fait de ne pas pouvoir ouvrir un lien correctement ect.). Mais sinon je pense que ca va, j'ai pris mes marques pour les actions les plus quotidienne :3
    Dac, j'attends ton passage :D

    >> ça va très bien aussi :D
    Oui, être obligé de valider le commentaire,puis se rendre sur la page et devoir le copier pour le lire, j'avoue que ça m'excède aussi.
    Je trouve le design plus joli sur blogspot, ça fait plus mature, plus pro peut-être :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la flemme d'ouvrir skype :x fin bref xD j'ai fini de mettre toute ma PAL :D et j'ai mis deux articles en ligne (flemme de faire la NL)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai super hâte de découvrir le tome 2 dans ma PAL, j'ai a-do-ré le 1 :D

    RépondreSupprimer
  4. Une sage qui me tente depuis bien longtemps ! j'espère un jour pouvoir m'y atteler x)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D