Fruits Basket - Natsuki Takaya

Résumé : Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

 フルーツバスケット - Natsuki Takaya - De 1999 à 2007



 En Bref :
Fruits basket est un shojo par Natsuki Takaya. Il a été adapté en anime de 26 épisodes.

 
Le Manga :
Fini, 23 tomes.

L’auteur nous offre de très beau dessin, qui deviennent plus agréable au fils des tomes. Cependant, la mise en page et les bulles de pensée font paraitre les personnages (et Thoru plus particulièrement), niais et débile, ce qui peut devenir très agaçant. 

Les personnages évoluent tous, ils grandissent et gagnent en maturité. Même le dessin profite de ce fait pour se faire encore plus beau. L’histoire devient plus profonde et bien plus sérieuse qu’elle peut le paraitre dans les premiers tomes, c’est pour cette raison que j’ai une préférence pour la deuxième partie du manga.



L'anime :
Fini, 26 épisodes.



L’anime repose sur les 6 premiers volumes. 

Je conseille plutôt de regarder ce manga en français car, la version originale japonaise a été pour moi un vrai calvaire (et bien que d’habitude je conseillerais une vo, là je me vois incapable de vous la proposer.)
Les créateurs ont régulièrement fait du bordage, mais sa s’avère assez drôle et bien intégré à l’histoire de base.

J’ai trouvé plusieurs défauts a cet anime : Il est dommage que les décors soient aussi statiques et peu naturel, c’est pour moi un vrai problème. De plus l’anime est moins profond que le manga. Je dirais même qu’il est à la limite de la censure (avec la transformation qui tarde énormément à venir je trouve. Enfin, le fin est beaucoup trop différent de l’originale et elle est vraiment moins bien ! Je trouve que Yuki prend beaucoup trop de place dans cette version. 

Pour finir :


 
C’est une histoire qui mêle humour, drame, amour et amitié. Elle est toujours très drôle et parfois émouvante, je pense dire que c’est une histoire que j’adorais (quand j’étais plus en âge de la lire, entre 12 et 14ans). Cependant, le manga est rempli de cliché sur le statut de l’homme et de la femme dans un foyer et je trouve cela tout simplement révoltant ! Les personnages sont atypiques et tous unique avec des caractères bien définit. 

Comme vous l’aurez sans doute compris, j’ai une préférence pour le manga qui est bien moins lassant que l’anime, celui ci ne semble ne pas avancer et être à la destination d’un public beaucoup plus jeune.

5 commentaires :

  1. AAAAAAAAAAAAAAAAAH, j'avais commencé à le lire et j'aimais bien ! J'ai cherché les animés sans les retrouver, je vais retenter ma chance !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh eh, j'ai fini l'animé en 2 jours... Je suis triste, je m'étais attachée aux personnages... C'est tellement dur de terminer une saga ! :o

    Et puis la fin.. mais quelle fin.. je dois avouer que j'aurais aimé en apprendre plus ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je peux donc lire ton avis sur l'animé et je trouve aussi que Yuki occupe une place centrale ! Et dire que je suis une fan de Kyo, ses cheveux, son caractère *;* il est irrésistible !
    Comme toi j'ai trouvé les décors statiques mais ça ne m'a pas tant gênée que ça, bien qu'en y repensant c'est vrai que c'est étrange !
    Je n'ai jamais eu l'occasion de finir le manga, je ne peux donc pas comparer pour la fin... mais je me doute que cela doit être assez différent...
    Finalement j'ai adoré ce manga, l'humour omniprésent et les leçons de moral de la mère de Torû par l'intermédiaire de celle-ci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le premier tome et il m'a semblé looooooooooooooooooooong ._. du coup je pense pas continuer ><

    RépondreSupprimer
  5. bien que le résumé m'intriguais pendant ta lecture, et malgré ton bon avis, finalement je ne pense pas le lire

    → Article : http://magie-litteraire.skyrock.com/3252652290-Atlantia-Ally-Condie.html
    Il ne t'interesse plus ? ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D