Le Passage du Diable - Anne Fine

Résumé : Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

The Devil Walks - Anne Fine - 2011
L'école des Loisirs, Médium Poche - 366 pages
Jeunesse / Drame
 

" Les passages du diable sont les chemins les plus ordinaires. Croyez-moi. Et le mal n'a pas toujours les traits de la laideur. On ne saurait lire, sur le visage d'un homme, la couleur de son âme. Mais rassurez-vous, poursuivit-il en levant les bras, il existe un moyen de s'en défendre, un seul. Car le diable ne peut arriver a ses fins sans votre aide. Il ne triomphe que si vous lui ouvrez la porte."

Mon avis :

Anne fine est une auteure britannique prolifique, qui écrit des romans destiné aux enfants aussi bien qu’aux jeunes adultes. Avec « Le passage du diable » elle signe un roman qui convient autant à des jeunes adolescents qu’a des plus grands.

Dans ce roman nous nous retrouvons dans la peau d’un enfant que sa mère retient prisonnier afin de la protéger d’un danger qui parait bien obscure. Nous retrouvons entre les lignes un récit initiatique d’un enfant qui découvre le monde. 

Commençons tout d’abord par les choses que j’ai le moins apprécier dans ce roman : tout d’abord la difficulté à situer l’histoire dans une époque, évidement, vers la fin du roman ont arrive bien à l’imaginer, mais au début c’est la chose qui ne saute vraiment pas aux yeux. De plus l’histoire n’est pas toujours très claire, et parfois trop implicite pour un enfant un peu jeune n’ayant pas l’habitude de lire des histoires qui se jouent dans l’implicite.

Cependant, j’ai adorée l’intrigue entre psychologie et fantastique. Les personnages avec des caractères aussi très marqué et différents les uns des autres. Tous ces aspects contribuent à une histoire des mieux construite. Certes l’originalité n’est pas flagrante, mais je n’ai pas eu de sentiment de déjà vu, donc cette histoire a su me distraire ! 

Au niveau de l’écriture, elle est très abordable et agréable à lire. Certaines parties sont un peu floues, de par l’implicite présente dans plusieurs parties du roman.

En conclusion, c’est un roman que je conseille aux adolescents / jeunes adultes, les plus jeunes auront sans doute la chair de poule en lisant certain passage. Les plus grands y trouveront un divertissement plutôt agréable. 

5 commentaires :

  1. j'ai lu l'écho de ton souvenir, mais sous une autre parution, avec un autre titre et il m'avait laissé perplexe !
    Article en question :http://magie-litteraire.skyrock.com/3099453197-Book-Haul.html

    Oh ? moi il m'intrigue pas mal, j'espère juste qu'il ne me decevra pas, après j'attend pas énormément de chose, mais juste une bonne intrigue et une histoire qui se tiens un minimum quoi x), après, pour 9 €, je pleurerais pas non plus, bien que ce soit dommage quand on aime pas un livre

    RépondreSupprimer
  2. tu reprends ou les cours ? (quel niveau ?)

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/3QR0H7GGbZX-Challenge-Wish-list-2015.html

    Je suis en deuxième année de BTS ESF (économique, social et familliale) et toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et la couverture de ce livre me disent quelque chose! Je crois que je l'ai déjà lu, mais le souvenir est vague!

    RépondreSupprimer
  4. gros buzz du livre depuis que les érotiques sont a la mode, mais personnellement, je préfére me laisser surprendre par un livre où il y aura certaine scène érotique mais dont l'interet est plus grand plutôt qu'acheter un livre écrit dans cette intention...

    → Article en question : http://magie-litteraire.skyrock.com/3257575918-After-Anna-Todd.html
    Je ne peux pas te contredire, tu as tout à fait raison, les livres à thème érotique n'ont pas de réelle intérêt, en mon sens. malheureusement, j'ai eu l'audace de découvrir ce qu'il caché, et il n'est addictif que parce que nous autres, adolescent, pouvons se mettre à leur place. Mais sinon, il ne casse pas non plus 3 pattes à un canard, bien qu'il soit léger ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas un roman qui me tente bien malheureusement :/

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D