All Souls Trilogy - Deborah Harkness

Source
Résumé : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


All Souls Trilogy - Deborah Harkness - 2011 à 2014 - Le Livre de poche Orbit - 3 tomes - Fantastique / Romance  

« Au commencement étaient l'absence et le désir.
Au commencement étaient le sang et la peur.
Au commencement était le livre perdu des sortilèges.»
Mon avis :

Deborah Harkness est une professeure d’histoire à l’université de Californie du Sud. All Souls est sa première trilogie. Bien que cette saga a été vendue dans certaine librairie comme de la littérature jeunesse. Il est important de préciser que malgré la présence de vampires, sorcières, démons, et humains, cette histoire est tout de même très loin d'être une histoire a la Twilight.

Pour commencer le premier tome : Le Livre perdu des Sortilèges
Le livre est dense et bourrée de connaissance. Très loin d'être dans la niaiserie habituelle et la sensualité, ce livre n'est absolument pas à mettre entre les mains d'un jeune adolescent mais plutôt dans les mains de jeunes adultes, qui ont déjà un certain niveau de connaissance et aussi une curiosité pour l'histoire car le livre en est plein, pour une fois qu'il y a une utilisation intelligente des vampires ! 
Ce livre est donc dense, mais rapide à lire, nous entrons directement dans l'histoire, le niveau de langue est accessible mais pas à mettre entre les mains des plus jeunes comme certaine librairies semblent vouloir le faire. 
Tous les personnages sont super attachants ! Je n'ai pas réussi à détester l'un des principaux personnages comme cela m'arrive régulièrement. Là je n'ai rien à redire sur les personnages principaux. Evidement les personnages secondaire comme Peter Knox et Guillian sont tout bonnement détestable, mais bon quel intérêt de lire ce genre de livre si il n'y a jamais de méchants.

Ensuite, le second tome : L’école de la Nuit
Matthew et Diana arrivent dans le passé, plus spécifiquement dans le Londres de l'époque élisabéthaine (Tudors). Dès la prise en mains de ce livre nous nous retrouvons devant une beau pavé, qui se concrétisé dans les pages, sans pour autant avoir de longueurs. Au travers de ce livre nous passons donc par plusieurs époque car un des très bon éléments de ce livre et que l'auteur n'oublie pas de reprendre les personnages rester dans le présent a de très bonne fin je dois dire ! De plus nous ne visitons pas uniquement un seul lieu dans tout le livre, les personnages voyagent comme nous pouvons nous en douter. 
Ce livre est juste super ! C'est une suite géniale qui est aussi bien voire mieux que le tome précédent et qui sait donner envie de lire la suite. Comme pour le précédent tome, ce n'est pas seulement une fiction, donc nous apprenons plein de chose sur les époques visités ainsi que sur les événements qui s'y déroule, mais comme dans toutes les fictions il faut cependant savoir faire la part des choses entre le réel et l'irréel ainsi que les modifications apportée par l'auteure pour les besoins de l'histoire !

Pour ce qui est du troisième tome, Le nœud de la Sorcière
Matthew et Diana sont de retour dans le présent et font face à tous les événements qui ont eu lieux lorsqu’ils étaient dans le passé. Ils retrouvent un monde chamboulé et les événements plus ou moins désastreux se succèdent. L’histoire est toujours prenante et magique ! Elle reste surprenante et cette fois ci elle est plus basée sur la « guerre » des genres que sur l’Histoire. Mais le tout est toujours aussi intéressant à lire et c’est justement grâce au fait que le tome soit aussi différent des deux premiers qu’il conclut aussi bien la saga. 
C’est un très beau tome dans lequel nous emmène l’auteure au court de toutes les péripéties auxquels les personnages sont confrontés. C’est un tome qui m’a tout de même moins transporté que les deux précédents mais il conclut magnifiquement la trilogie ! Je pense que c’est l’une des meilleures trilogies que j’ai pu lire !

Pour conclure cette saga touche à plusieurs points de l'histoire et aussi a plusieurs pays. Je pense vraiment que n'importe quel jeune adulte peut se faire plaisir les lisant ! De plus nous avons de l'humour, du fantastique, de l'amour, des connaissances, tout pour passer un bon moment, et aussi intelligemment.

Retrouvez la chronique originale du tome 2.  

 

5 commentaires :

  1. J'adore cette saga ! Effectivement elle n'a rien à comparée avec Twilight. J'ai moi-même un article de prévu sur ces romans car tout comme toi je pense que cet univers doit être découvert. Je n'ai pas entamé le dernier tome mais il me tarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage :D
      je serais ravie de lire ta chronique lorsqu'elle sera disponible!

      Supprimer
  2. J'avais lu le premier et j'avais pas apprécié plus que ça, du coup je pense pas lire les deux autres tomes :/
    Par contre l'image est bien cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage ca :( il est bien pourtant le premier tome

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1, que je n'ai toujours pas lu pff x) quelle honte de ma part

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D