Démons Intimes - Dean Koontz

Résumé : Au hasard de ses errances nocturnes, Chase est témoin de l'assassinat d'un jeune garçon, mais sauve la vie à la petite amie de celui-ci. Déjà célébré comme un glorieux vétéran du Viêt-nam, alors qu'il ne cherche que l'oubli, le voilà donc encore sous les projecteurs de l'actualité. Trop. Car le pire reste à venir, quand celui qui se fait appeler « le Juge » commence à le harceler au téléphone, et à le menacer de mort...
Mais ces appels sont-ils réels ? Et ces tentatives d'assassinat, toujours sans témoin, ont-elles vraiment lieu ? Et si le « Juge » n'était que la personnification du sentiment de culpabilité qui le ronge ? Hanté par ses faits d'armes sanglants qui en ont fait un héros national, lui-même ne sait plus trop.


Strange Highways - Dean Koontz - 1995
Pocket Terreur - 384 pages
Nouvelles / Policier / Science-fiction / Horreur 



Mon avis :

Dean Ray Koontz est un auteur américain qui connait le succès, il s’est d’abord fait connaitre avec des romans à suspense. Je vois régulièrement des livres de cet auteur en librairie (surtout d’occasion) et quand je suis tombé sur ce livre à une bourse au livre j’ai choisi d’enfin découvrir cette plume.
Malheureusement pour moi … Il s’agit d’un recueil de nouvelles… Et je n’aime pas les nouvelles, j’ai beaucoup de mal à les apprécier, souvent car elles sont trop incomplètes et me laissent vraiment sur ma faim. C’est donc dans le doute que je me suis plongée dans la première nouvelle.

Chase (1972)
Chase est la première nouvelle du recueil. C’est aussi elle qui fait l’objet du résumé en 4e de couverture du livre. Dedans, il est question de guerre, de meurtre, d’enquête et aussi de psychologie. C’est la nouvelle qui m’a permis de découvrir pour la première fois l’auteur, et je suis bien contente d’avoir commencé par celle-ci.
L’écriture est unique, elle ne ressemble à aucune autre. Dès le début du texte, le premier paragraphe pour être exacte, l’écriture m’a interpellée, il est superbement écrit et m’a permis de vraiment entrée dans l’histoire. Il y a une place de la tension autant au niveau de l’écriture que de l’histoire.
L’histoire ne se consacre pas seulement à l’enquête. Elle met en question le racisme et la place d’un groupe qui se fait appeler l’Alliance arienne ; avec ceci vient l’homosexualité, l’homophobie, mais aussi la pédophilie. En parallèle sont développés la pureté, l’amour et la sexualité, ainsi que la religion.
Chaque partie nous révèle un peu plus sur le mystère de l’histoire. Celle-ci est complète et aboutie et c’est la première nouvelle qui me plait depuis très longtemps. Elle a constitué pour moi un bon moyen de découvrir un auteur minutieux dans son histoire et dans toutes les stratégies mises en place pour la raconter, c’est un auteur à l’aise dans son écrit que j’ai découvert.

Bruno (1971)
La deuxième nouvelle m’a moins enthousiasmé que la première. Il est question d’un détective privé qui rencontre un ours venant d’une autre dimension. Celle-ci m’a semblé sortie d’une grosse hallucination. Elle est assez indescriptible et bizarre… Enfin, elle n’est pas super, mais elle se laisse lire pour le gros délire qu’elle constitue.

Nous, trois (1974)
Cette troisième nouvelle laisse perplexe… Je me suis dit tout le long, « mais c’est quoi ce bordel »… Il est question d’enfants (des triplés) de 10 ans avec des pouvoirs magiques, bon jusque-là sa passe, jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il y a de l’inceste et de la consanguinité… La fin est incompréhensible, voire inexistante… Je pense que l’histoire aurait mérité d’être plus approfondie.

Le dur (1987)
La quatrième nouvelle a été la pire pour moi. Très longue a démarré, pas claire (ça m’a paru être un charabia…). Et je l’ai rapidement abandonnée.

Les chatons (1966)
Cette nouvelle est triste… Les pauvres chats… Bon avec un titre comme ça, on sait tout de suite à quoi s’attendre, n’est-ce pas. Donc moi qui adore les chats j’étais presque heureuse de la fin (qui est tout de même bien cruelle…). En bref, j’ai eu l’impression de déjà connaitre l’histoire, ou en tout cas d’en avoir lu une dans le même genre, du coup pas très original…

La nuit de la tempête (1974)
Encore une nouvelle qui m’a paru manquer d’originalité. Il est question de robots qui se considèrent comme humains et pensent aux hommes comme à des légendes. Ça m’a fait penser à Asimov…

Le crépuscule de l’aube (1987)
Cette dernière nouvelle parle de religion, de croyants, d’athée et d’agnostique. Il m’a semblé lire un essai déguisé en histoire et je l’ai plutôt apprécié, car il montre un peu tous les points de vue sur la question de Dieu.

2 commentaires :

  1. Je vois aussi l'auteur partout mais j'ai pas encore tenté ! Mais le recueil là me donne pas envie du tout .-.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais ni le livre, ni l'auteur, et malheureusement, je n'aime pas trop le genre horreur ni les nouvelles en général, car comme tu le dis, elles me laissent souvent sur ma fin, et me donne un gout d'inachevé ^^ enfin, comme elles sont trop courte, j'ai toujours cette impression que c'est baclé...Enfin, cela reste mon avis hihi, je laisse donc ma place mais merci tout de même pour cette découverte

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D