Hello Monster / I Remember You

Résumé : Lee Hyun est un enquêteur spécialisé dans le profilage criminel. Très intuitif et doté d'une bonne capacité de déduction, il excelle dans son métier. D'un caractère entier et très direct, ses actes tout comme ses paroles sont souvent plutôt brusques et même assez rudes.
Cha Ji-An, quant à elle, est une jeune détective aussi passionnée que douée. Curieuse et déterminée, elle a du caractère et rien ne semble l'effrayer.
Lorsque ces deux fortes personnalités vont se retrouver à enquêter sur une même affaire et devoir conjuguer leurs efforts pour essayer de la résoudre, cela ne va pas manquer de faire des étincelles !

 Neoreul Gieokhae - 2015 - Corée du Sud
16 épisodes - Policier / Mystère / Romance / Thriller
 Avec : Seo In-Gook, Jang Na-Ra, Park Bo Geom, Choi Won Yeong


Mon avis

Hello Monster (I Remember You) est un drama sud-coréen de 2015. Ça faisait assez longtemps que je voulais le découvrir et j’ai enfin pu me lancer !

Hello Monster c’est avant tout des monstres, des criminels et meurtriers. Des monstres parfaitement détaillés et mis en avant. C’est aussi des questions de sociologie avec la question de l’innée et de l’acquis, de la criminalité nait et du criminel créé et du rapport entre les deux.

Le premier épisode est refroidissant, par ce qu’il met en exergue : la criminalité nait. Cependant, il a vraiment pour intérêt de bien placer les bases de l’histoire. Ce début dégage une ambiance vraiment particulière qui se maintiendra pendant un grand nombre de scènes, je ne dis pas la totalité, car régulièrement une pause se fait pour faire souffler les personnages.

J’en viens au casting qui participe vraiment à conserver l’ambiance du drama. Un calme se dégage vraiment des acteurs, et ce calme est aussi inquiétant que les personnages qu’ils interprètent. On sent les acteurs / actrices investies dans leur rôle. L’avocat qui est vraiment doué pour faire des têtes démoniaques malgré son visage d’ange est un des atouts du drama. Le trio avocat, médecin légiste, consultant fonctionne vraiment bien et on sent pendant leurs scènes communes une ambiance particulière. C’est d’ailleurs ces trois acteurs dans une scène de l’épisode 10 qui offrent une des meilleures scènes du drama, pour ne pas dire la meilleure.

Le mystère est un élément central du drama. Il y a du mystère sur les événements, mais aussi sur les personnages. Les indices sont révélés petit à petit et nous orientent. Le scénario se complexifie et sait aussi nous duper, nous emmenant dans un sens pour finalement nous faire penser autrement. Au final, comme on dit : « la première impression est toujours la bonne » est cela c’est vraiment vérifié. Le spectateur peut ainsi participer aux enquêtes, nous ne sommes jamais laissés de côté.

Cependant, le drama n’est pas exempt de scènes clichées : hé oui, le fameux coup de téléphone qui tombe sur répondeur, et l’émetteur sait qu’il va se faire zigouillé incessamment, mais qui dans son message ne donne pas d’information capitale ! Non, non mieux vaut attendre d’être retrouvé mort, c’est tellement plus efficace…

Autre chose qui m’a surprise, quasi tous les personnages savent qu’un de leur collègue est un tueur en série (même si pendant les trois quarts du drama cela n’est qu’une supposition) : mais personne ne fait rien de particulier pour l’arrêter… Bizarre comme comportement ?

Pour revenir sur les personnages, leur psychologie est très bien montrée, mais n’assourdit pas le spectateur d’informations. J’ai beaucoup aimé la façon de mettre en scène la jeunesse de Lee Jun Yeong, qui ne se « décolle » pas de l’intrigue principale et en fait même intégralement partie.

La fin de ce drama est superbe pour faire une saison 2, mais a priori, il n’y en aurait pas… Ce qui est bien dommage, car la fin est tellement ouverte qu’il est cruel de ne pas avoir de suite. Cependant, ne nous plaignons pas trop, si un jour une saison 2 décide de sortir du placard, se sera toujours envisageable ; en attendant, on peut imaginer la fin dont on rêve !

Pour finir, c’est une série que je conseille, car elle mérite le coup d’œil pour les éléments qu’elle met en perspective. En plus d’avoir une bonne histoire pleine de rebondissements, le casting vaut aussi le détour, car il rassemble des acteurs prometteurs et investit.




2 commentaires :

  1. Ca peut être sympas :0 je verrais ça a l'occas :3

    RépondreSupprimer
  2. https://gustavelechat.files.wordpress.com/2013/04/le-flc3a9au-tome-3.jpg

    C'est le tome 3 qui te faut pour Le Fléau ?! :0

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :D