Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand



Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d'un nez monumental, cet as de l'épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son coeur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s'accomplit sur fond d'imposture. 


Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand - 1897 
Edition Lattes - 400 pages
Classique / Théâtre 




Un plaisir de découvrir un tel monument de la littérature française ! Incontournable !


Cyrano de Bergerac est sans aucun doute l’une des pièces de théâtre les plus connues et les plus appréciées de France. Lorsque je suis tombé sur une magnifique édition parue en 1988, j’ai été amoureuse de ce petit livre en hardback. Il ne m’en a pu fallu plus pour me lancer dans ce classique du théâtre français par Edmond Rostand.

Je ne connaissais de ce classique que l’incroyable renommée et sa fameuse tirade du nez. Toutefois, cela est un peu court (« jeune homme ! ») pour décrire cette pièce. « On pouvait dire… oh ! Dieu ! … Bien des choses en sommes… ». Mais pour le décrire d’une manière simple, « c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... C’est une péninsule ! ».

D’une monstrueuse cacophonie, la pièce devient juste titanesque ! Sa drôlerie, sa philosophie et son drame n’ont d’égale que le truculent Cyrano, l’âme de la pièce, qui l’a fait littéralement vivre et mourir.

Son édition (adorable) de 1988 comporte quelques bizarreries, mais rien qui n’a pu empêcher le plaisir de cette découverte, dont le succès me parait à présent tout naturel.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :D